La presqu'île du divin : objectivité de la raison théologique chez Bernard Lonergan - Grégory Woimbée

La presqu'île du divin : objectivité de la raison théologique chez Bernard Lonergan

Grégory Woimbée

Cerf | septembre 2010
37,05 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
39,00 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

Ce livre présente la pensée d'un philosophe et théologien canadien anglophone, Bernard Lonergan (1904-1984), jésuite, considéré outre-Atlantique comme un des grands penseurs contemporains. Bernard Lonergan est l'homme d'un projet : réconcilier la foi et la raison, et l'homme d'une découverte : le rôle essentiel de la conversion, qu'elle soit intellectuelle, morale et religieuse, dans le processus de la vérité. Sa théorie de l'objectivité, comme subjectivité authentique, tente de réconcilier la métaphysique classique avec la gnoséologie moderne issue de la philosophie du sujet.

Elle cherche à unifier les champs de l'expérience, de la norme et de l'absolu. L'illimité de ce qui s'offre au regard de l'homme lui fait prendre conscience que son existence est fondée sur l'inconditionnel d'une nature primordiale à laquelle il donne le nom de Dieu. Et dans l'événement de sa foi, qui est la transfiguration de son désir d'être, il découvre que Dieu se nomme lui-même et le fait devenir « être en amour ». La Presqu'île du divin indique d'une façon imagée la profondeur de la découverte de Bernard Lonergan au coeur de l'intelligence humaine, de son processus, de son désir d'être et de connaître. Le Transcendant n'est pas enfermé dans sa propre immanence mais le mouvement de sa propre immanence lui fait reconnaître qu'il existe une signification de lui-même qu'il ne peut tirer de lui-même, qui n'est pas pure auto-transcendance mais qui se révèle dans son auto-transcendance, ce que Lonergan appelle aussi la subjectivité authentique. Ce livre voudrait faire connaître en France cette pensée qui cherche à la fois à abattre les bastions mais encore à franchir les limites habituelles que l'on met entre philosophie et théologie, entre raison et foi, entre culture et foi, à travers l'éros de l'esprit humain.

Résumé

Présentation de la pensée du philosophe et théologien canadien B. Lonergan. Jésuite, il s'employa à réconcilier la foi et la raison et découvrit le rôle essentiel de la conversion aussi bien intellectuelle, morale que religieuse dans le processus de vérité. Sa théorie de l'objectivité chercha à unifier les champs de l'expérience, de la norme et de l'absolu. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
16 septembre 2010
Collection(s)
La nuit surveillée
Rayon
Théologie classée par théologiens
EAN
9782204091466
Nombre de pages
494 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 3.5 cm
Poids
901 g
Woimbee-Gregory.jpg

À propos de l'auteur

Grégory Woimbée

Gregory Woimbee, actuellement archiprêtre de la cathédrale de Perpignan, malgré son jeune âge, enseigne également la théologie à l'Institut catholique de Toulouse. Docteur en histoire, il travaille sur une institution décriée de l'Eglise, l'Inquisition, mais a signé plusieurs ouvrages de spiritualité.