Quand les religions doutent de la science

Quand les religions doutent de la science

Lumen vitae | février 2014
17,10 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
18,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

De Galilée à Darwin, les religions n'ont pas toujours montré un empressement enjoué pour admettre la légitimité de la science. Les innovations spectaculaires portées à l'avant-scène par ce nouvel acteur, audacieux et sûr de lui, suscitent leur scepticisme et mobilisent leur résistance. L'actualité récente connaît semblables épisodes et l'Église catholique, elle-même, n'est pas épargnée par ce scepticisme.

Comment expliquer un tel phénomène ? Quelles conséquences pour le débat public et la place des religions ? Assistons-nous à une résurgence de l'antagonisme traditionnel ou avons-nous affaire à un scepticisme aux motifs inédits et à la configuration originale ? Ces questions sollicitent des disciplines et des compétences diverses.

C'est pourquoi les quatre contributions de ce volume proposent des réponses qui se situent sur différents registres : histoire des sciences, histoire des idées et des mentalités, philosophie des sciences et théologie.

Résumé

Depuis Galilée ou Darwin, les religions ont toujours remis en question la légitimité de la science et de ses innovations, qui ont suscité scepticisme et résistance. Mêlant histoire des sciences, des idées et des mentalités, philosophie et théologie, ces quatre contributions analysent ce phénomène et ses conséquences pour le débat public et la place de la religion dans la société. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
27 février 2014
Collection(s)
Trajectoires
Rayon
Foi et sciences
Contributeur(s)
Dominique Lambert (Auteur), Jean-Marc Balhan (Auteur), Olivier Perru (Auteur), François Euvé (Auteur), Benoît Bourgine (Directeur de publication)
EAN
9782873244781
Nombre de pages
155 pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0 cm x 14.0 cm x 1.5 cm
Poids
198 g