univers suivant univers précédent

Histoire de La Procure

LES ORIGINES (1898-1975)

C'est en 1898, à Arras, que l'abbé Henri Delépine, fonde la Procure de musique religieuse, entreprise privée familiale qui élargit progressivement son activité aux livres et à l'ensemble des fournitures pour le clergé et les paroisses.
La Procure s'installe à Paris, 1 rue de Mézières, en 1919, et développe son activité en magasin et par correspondance.
La Procure SA est constituée en 1935. La librairie s'agrandit au 1-3-5 rue de Mézières.

DANS LE GROUPE LA VIE (1975-2003)

En 1975, Mme Réant, nièce héritière du fondateur, vend la majorité des parts de La Procure au groupe des Publications de la Vie catholique
sous l'impulsion de son directeur, Gérard Landrieu, la librairie, devenue tout simplement La Procure, connaît alors un grand essor et prend le visage que nous lui connaissons aujourd'hui.
Ouverture des premières succursales, à partir de 1976 et création en 1977 d'un secteur voyages, La Procure voyages.
En 1987, les succursales sont rachetées par leurs responsables et transformées en magasins indépendants franchisés.
En 1991, à la suite de gros déboires dans le secteur du voyage, La Procure se recentre sur la librairie et devient une SA à conseil de surveillance et Directoire, (Jean-François Rod président, et Éric Labruyère).
En 2003, est réalisée la rénovation totale des structures et de l'agencement de la librairie de la rue de Mézières.

DANS LE GROUPE LE MONDE (2004-2008)

En 2004, à l'occasion du rachat du Groupe La Vie, La Procure intègre le groupe Le Monde qui devient actionnaire à 96%.
Aux côtés de Jean François Rod, Pdg, François Maillot intègre La Procure en qualité de directeur général. Une restructuration est opérée et l'entreprise est relancée sur sa ligne propre.
L'année 2007 voit la mise en ligne du site laprocure.com complètement repensé et la création d'une librairie relais « Saint François de Sales » à Paris 17ème, en plus de la librairie relais à Paris 8ème, près de Saint Lazare.
En septembre 2008, le Collège des Bernardins confie la gestion de sa librairie à La Procure.

EN 2009, UN NOUVEAU GROUPE D'ACTIONNAIRES.

En 2008, le Monde met en vente La Procure qui est rachetée le 1er janvier 2009 par un groupe de professionnels de l'édition.
Autour du groupe Media-Participations, de la société Accent Investissement et de leurs partenaires (Bayard, Le Cerf, le CFRT et le groupe Eyrolles) les nouveaux actionnaires se sont rassemblés afin de développer La Procure dans sa ligne actuelle et son identité propre. Gage de cette continuité, les dirigeants actuels de La Procure, Jean-François Rod et François Maillot se sont associés à cette reprise.

La Procure fait partie des toutes premières librairies françaises de référence. Elle emploie 80 personnes au service de 400 000 clients.
Dans son magasin près de Saint-Sulpice à Paris et sur son site Internet, elle propose tous les départements d'une grande librairie de culture en particulier dans les sciences humaines, mais aussi en littérature, en jeunesse et en beaux-arts.
Grâce à une équipe de libraires aux compétences reconnues, La Procure est aujourd'hui la première librairie en Europe dans le domaine des religions et la librairie de référence pour le christianisme. Elle développe également un rayon important et unique de CD et de DVD dans ses spécialités. Son service de vente par correspondance sert les bibliothèques et les particuliers dans le monde entier.

En France, en Suisse et à Rome, sous l'enseigne de La Procure , elle travaille en partenariat avec 26 librairies spécialisées qui lui sont associées tout en restant indépendantes.