Les racines chrétiennes de l'Europe : les synergies et les antinomies de l'Etat et de l'Eglise et leurs enjeux géopolitiques de 313, Edit de Milan, à l'an 1054 dans la formation de l'Europe - Michel Laroche

Les racines chrétiennes de l'Europe : les synergies et les antinomies de l'Etat et de l'Eglise et leurs enjeux géopolitiques de 313, Edit de Milan, à l'an 1054 dans la formation de l'Europe

Michel Laroche

23,75 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
25,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Les racines chrétiennes de l'Europe

Les racines chrétiennes de l'Europe remontent à la naissance juridique et légale de l'Eglise en 313, grâce à l'édit de Milan voulu par Constantin le Grand.

L'auteur retrace 740 ans (313-1054) d'une véritable guerre que se livrèrent, par monarques interposés, les trois principales Eglises, à savoir : l'Eglise romaine pour son propre compte, si ce n'est pour une dynastie européenne ; le patriarcat de Constantinople pour l'empereur byzantin, et enfin l'Eglise germano-carolingienne pour l'empereur carolingien ou ottonien.

Derrière les grandes querelles théologiques qui occupaient les pensées du premier millénaire, l'auteur montre qu'il y avait toujours, en perspective, des enjeux géopolitiques de conquêtes territoriales, telle la question bulgare ou la conversion des Slaves aux VIIIe et IXe siècles.

De fait, le facteur religieux a déterminé les frontières de nos anciennes nations et leur appartenance soit au monde latin, soit au monde byzantin.

Voici 1 700 ans que l'édit de Milan a été publié. Mgr Michel Laroche rappelle à cette occasion ce que l'Europe et notre nation lui doivent. Ce livre nous invite à revisiter notre propre histoire faite de foi et de fureur, de ferveur et de clameurs. Il ne sert à rien de nier les racines chrétiennes de l'Europe. L'Histoire est là, qui témoigne du contraire.

Résumé

L'évêque orthodoxe de Lyon étudie la place de l'ecclésiologie ainsi que des relations entre les Etats et les Eglises romaine, byzantine et carolingienne dans la définition du territoire européen, de 313, date de la naissance juridique et légale de l'Eglise, jusqu'au schisme de 1054. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Michel Laroche (Auteur)
Date de parution
20 mars 2014
Rayon
Moyen-Âge religieux
EAN
9782367600222
Nombre de pages
580 pages
Reliure
Broché
Dimensions
19.0 cm x 15.0 cm x 3.0 cm
Poids
670 g