A la recherche du temps perdu. Vol. 2. A l'ombre des jeunes filles en fleurs - Marcel Proust

A la recherche du temps perdu. Vol. 2. A l'ombre des jeunes filles en fleurs

Marcel Proust

Le Livre de poche | septembre 2008
7,79 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
8,20 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

À la recherche du temps perdu

À l'ombre des jeunes filles en fleurs

Maintenant adolescent, le narrateur continue de fréquenter Gilberte Swann, naguère compagne de ses jeux aux Champs-Élysées, et se trouve introduit auprès de ses parents grâce auxquels il rencontre bientôt l'écrivain Bergotte. Puis parvenu à une indifférence presque complète à l'égard de Gilberte, il accompagne sa grand-mère à Balbec, sur la côte normande, où il fait la connaissance de Saint-Loup et de son oncle Charlus, mais surtout découvre le charme des jeunes filles en fleurs, celles de la « petite bande » qu'il aperçoit un jour, de l'autre bout de la digue.

Publié en juin 1919, À l'ombre des jeunes filles en fleurs marque une nouvelle étape dans la formation sentimentale du narrateur, mais aussi dans sa formation artistique : outre Bergotte, il rencontre également le peintre Elstir, et la vocation littéraire qu'il avait ressentie lors des promenades à Combray est reconnue par sa famille. Quant à Proust, ce deuxième volume d'À la recherche du temps perdu lui vaut le prix Concourt, et une vraie gloire succède à ce qui n'était encore qu'une renommée.

Résumé

Proust poursuit la réalisation de ce que les critiques ont appelé son manteau d'Arlequin ou plutôt, comme il l'écrit lui-même, il continue de tisser et de couper "une tapisserie trop grande pour les appartements actuels". Prix Goncourt 1919. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Marcel Proust (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
1 septembre 2008
Collection(s)
Le Livre de poche
Rayon
Ldp/Biblio
Contributeur(s)
Eugène Nicole (Editeur scientifique (ou intellectuel))
EAN
9782253059103
Nombre de pages
667 pages
Reliure
Broché
Dimensions
17.0 cm x 11.0 cm x 2.6 cm
Poids
345 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Marcel Proust

Marcel Proust est-il le plus grand artiste de la langue française et le plus grand nom de notre littérature ? Beaucoup le pensent. Nul n'a, par sa méditation sur le temps et la mémoire, son écriture introspective et ses personnages, devenus des types humains, exercé une telle influence sur la littérature française et étrangère.