A la recherche du temps perdu. Le temps retrouvé - Marcel Proust

A la recherche du temps perdu. Le temps retrouvé

Marcel Proust

Le Livre de poche | octobre 2008
7,98 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
8,40 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

De retour à Combray après son histoire tourmentée avec Albertine, le narrateur de La Recherche est livré à l'amertume et à l'indifférence. Ni le souvenir ni la littérature ne trouvent plus en lui d'écho sensible. Ce n'est que plus tard, à Paris, que le hasard lui procurera une expérience capitale : deux dalles disjointes sous ses pieds, le tintement d'une cuiller, ranimant en lui le souvenir et sa félicité propre, vont lui faire découvrir comment l'œuvre d'art - celle que le romancier achève au moment où le narrateur la commence - nous donne seule accès à "la vraie vie".

Voyez-vous cet homme seul, luttant pied à pied jusqu'à la mort contre le flot montant des souvenirs... Il est mort de ce travail insensé ; il est mort, peut-être sans Dieu dont l'amour l'en eût détourné... A nous, ses frères plus jeunes qui l'avons admiré et aimé, voilà la leçon terrible qu'il nous laisse : l'art n'est pas une plaisanterie ; il y va de la vie et il y va de bien plus.

François Mauriac.

Résumé

A partir de 1909, M. Proust se condamne à la réclusion, incapable qu'il est de sortir à la lumière, se soumet à sa mémoire et s'adonne à la recherche de sa vie passée. Ce texte a été établi à partir des cahiers manuscrits conservés à la Bibliothèque nationale. La préface spécifie le statut éditorial des différentes parties du texte tout en éclairant la construction d'ensemble du roman. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Marcel Proust (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
1 octobre 2008
Collection(s)
Le Livre de poche
Rayon
Ldp/Biblio
Contributeur(s)
Eugène Nicole (Editeur scientifique (ou intellectuel))
EAN
9782253061250
Nombre de pages
506 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 2.4 cm
Poids
270 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Marcel Proust

Marcel Proust est-il le plus grand artiste de la langue française et le plus grand nom de notre littérature ? Beaucoup le pensent. Nul n'a, par sa méditation sur le temps et la mémoire, son écriture introspective et ses personnages, devenus des types humains, exercé une telle influence sur la littérature française et étrangère.