L'enfant à naïtre

L'enfant à naïtre

J.-P. Migne | septembre 2000
15,67 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
16,50 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Qu'est-ce qu'un embryon ? Un être humain à part entière ? une «personne potentielle» ? une simple promesse d'humanité ? un matériau prodigieusement riche et susceptible d'être utilisé pour le bien des humains achevés que nous sommes ?

Ces questions qui taraudent notre époque, l'homme se les pose depuis des millénaires. Ce sont bien les mêmes questions, même si l'outillage conceptuel a changé. Quand l'embryon devient-il un être animé ? à la conception, au cours de la gestation, à la naissance ? quelle sorte d'âme doit-on lui reconnaître ? végétative, animale, rationnelle, spirituelle ? d'où vient cette âme ? de la semence, de Dieu, du cosmos ? quelles exigences éthiques en découlent pour nous ?

Héritant des spéculations des philosophes grecs et de la révélation des Ecritures juives, les chrétiens des premiers siècles ont apporté une contribution originale à cette réflexion, sans éluder les problèmes sans fin que pose l'un des plus grands mystères de notre existence humaine : son surgissement dans un ventre de femme.

Tertullien, Sur l'âme, XXIII-XXXVII ; Grégoire de Nysse, La création de l'homme, 28-29 ; Augustin d'Hippone, Lettre 190 ; Maxime le Confesseur, Ambigua à Jean, 42.

En appendice : Augustin, Enchiridion, V, 84-87 ; Cassiodore, Sur l'âme, 7 ; Pseudo-Augustin, Questions sur l'Ancien et le Nouveau Testament, 23.

Résumé

L'embryon dans le ventre de la femme posséde-t-il une âme ? Si oui, de quelle nature est-elle ? Les chrétiens des premiers siècles, s'appuyant sur des spéculations des philosophes grecs et sur les Ecritures juives, se sont penchés sur ces questions. Anthologie de leurs réflexions sur le mystère du surgissement de l'existence humaine dans un ventre de femme. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
15 septembre 2000
Rayon
Collection les Pères dans la foi
Contributeur(s)
Tertullien (Auteur), Grégoire (Auteur), Augustin (Auteur)
EAN
9782908587432
Nombre de pages
211 pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0 cm x 14.0 cm x 1.9 cm
Poids
250 g