Les ennemis intérieurs : obsessions et compulsions - Jean Cottraux

Les ennemis intérieurs : obsessions et compulsions

Jean Cottraux

O. Jacob | avril 1998
20,80 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
21,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

Fiona passe entre cinq et six heures par jour à ranger son appartement. Norbert ne supporte pas que les tableaux soient un peu de travers ou qu'il y ait le moindre grain de poussière sur son bureau. Quant à Gabrielle, elle a tout simplement arrêté de conduire, car elle redoutait d'accrocher un piéton par mégarde.

A partir de nombreux cas cliniques, Jean Cottraux démonte les mécanismes de la pensée obsessionnelle. Pourquoi devient-on obsédé par la saleté, l'imperfection, le risque d'accident ou l'idée de faute ? Que faire quand la lutte contre ses propres pensées tourne au calvaire quotidien et paralyse la totalité de l'existence ? Comment modifier son comportement pour retrouver des activités plus créatives ? Bref, comment faire la paix avec soi-même ?

Résumé

A partir de nombreux cas cliniques, l'auteur démonte les mécanismes de la pensée obsessionnelle. Pourquoi devient-on obsédé par la saleté, le risque d'accident ou autre chose? Où se situe la frontière entre l'obsession normale et le trouble pathologique? Les professionnels de la santé mentale, les patients et leur entourage trouveront dans cette analyse une mise au point détaillée des recherches. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Jean Cottraux (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
24 avril 1998
Rayon
Psychologie clinique
EAN
9782738105899
Nombre de pages
267 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 1.9 cm
Poids
370 g