Fausse route - Elisabeth Badinter

Fausse route

Elisabeth Badinter

O. Jacob | avril 2003
18,90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
19,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

«Les stéréotypes d'antan, pudiquement appelés "nos repères", nous enfermaient mais nous rassuraient. Aujourd'hui, leur éclatement en trouble plus d'un. Bien des hommes y voient la raison de la chute de leur empire et le font payer aux femmes. Nombre d'entre elles sont tentées de répliquer par l'instauration d'un nouvel ordre moral qui suppose le rétablissement des frontières. C'est le piège où ne pas tomber sous peine d'y perdre notre liberté, de freiner la marche vers l'égalité et de renouer avec le séparatisme.

Cette tentation est celle du discours dominant qui se fait entendre depuis dix ou quinze ans. Contrairement à ses espérances, il est peu probable qu'il fasse progresser la condition des femmes. Il est même à craindre que leurs relations avec les hommes se détériorent. C'est ce qu'on appelle faire fausse route.» E. B.

Résumé

La cause des femmes a-t-elle fait fausse route ? Un nouveau discours dominant se redéploie sur la nature féminine. A force de victimiser les femmes et d'accuser l'autre sexe, on risque de tomber dans un manichéisme plat. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
25 avril 2003
Rayon
Nouveautés en sociologie
EAN
9782738112651
Nombre de pages
221 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 15.0 cm x 1.8 cm
Poids
245 g
E.Badinter.jpg

À propos de l'auteur

Elisabeth Badinter

Elisabeth Badinter, épouse de Robert Badinter, est une philosophe et essayiste qui a publié nombre de biographies, certaines en collaboration avec son mari, et pris part aux grands débats sur la place de la femme dans la société, la maternité, la violence conjugale, le plafond de verre... suscitant parfois un vif échange d'idées.