Tocqueville aujourd'hui - Raymond Boudon

Tocqueville aujourd'hui

Raymond Boudon

O. Jacob | mai 2005
28,40 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
29,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce que dit l'éditeur

Pourquoi est-il si difficile de réformer l'État français? Pourquoi y a-t-il beaucoup plus de fonctionnaires en France qu'en Allemagne? Pourquoi les Américains sont-ils beaucoup plus religieux que les Anglais ou les Français? Pourquoi le culte de l'égalité prend-il le pas sur celui de la liberté?

La réponse à ces questions est contenue dans les deux derniers chefs-d'oeuvre de Tocqueville. Il y prédit et explique l'apparition du culte des droits de l'homme, l'éclatement des religions, le succès de la littérature facile, les effets pervers de l'État-providence, les résistances au libéralisme.

L'un des penseurs français les plus puissants et les plus originaux, Tocqueville nous fournit d'irremplaçables repères pour comprendre les sociétés modernes.

Résumé

Tocqueville est une référence essentielle pour comprendre notre temps, selon R. Boudon qui tente de montrer par ce biais pourquoi l'Etat français a tant de mal à se réformer, pourquoi la place de la France dans le monde décline, pourquoi la ferveur religieuse est plus forte aux Etats-Unis qu'en Europe et pourquoi la production culturelle se dégrade dans les sociétés modernes. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Raymond Boudon (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
5 mai 2005
Collection(s)
Sciences humaines
Rayon
Politique
EAN
9782738115492
Nombre de pages
300 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 2.1 cm
Poids
343 g
Boudon-Raymond.jpg

À propos de l'auteur

Raymond Boudon

Raymond Boudon, membre de l'Institut, est l'un des grands noms de la sociologie française à l'instar des Alain Touraine ou Pierre Bourdieu. Influencé par les travaux des américains, il a orienté ses recherches vers la sociologie quantitative et l'individualisme méthodologique.