La Ve République se meurt, vive la démocratie - Dominique Rousseau

La Ve République se meurt, vive la démocratie

Dominique Rousseau

O. Jacob | mai 2007
22,70 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
23,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

La Ve république se meurt, vive la démocratie

N'est-ce pas notre Constitution qui est responsable de bien des difficultés politiques actuelles ? Ne devient-elle pas un handicap à une nécessaire évolution vers plus de participation et un meilleur équilibre des pouvoirs ? Que faire alors ? Aller jusqu'à une VIe République ?

Dominique Rousseau retrace l'histoire politique et institutionnelle de la Ve République. Il montre comment la Constitution de 1958, toujours en quête d'équilibre, s'est transformée, souvent profondément, au point de perdre presque tous ses traits d'origine.

Malgré ses succès et ses métamorphoses, née en bravant la démocratie parlementaire, elle continue de défier la démocratie des citoyens. Sans doute peut-elle encore durer, mais combien de temps et à quel prix ?

L'un de nos meilleurs constitutionnalistes livre à point nommé sa vision de notre système politique et les directions qu'il entrevoit pour l'avenir.

Résumé

Une histoire des évolutions de la Constitution de 1958 en quête d'équilibre. D. Rousseau s'interroge sur le fonctionnement de la Constitution, sur les avantages en matière de démocratie ou les freins liés à une nécessaire évolution vers plus de participation et un meilleur équilibre des pouvoirs. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
10 mai 2007
Rayon
Politique
EAN
9782738119810
Nombre de pages
334 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 2.7 cm
Poids
450 g