La nouvelle économie sociale : pour réformer le capitalisme - Daniel Hurstel

La nouvelle économie sociale : pour réformer le capitalisme

Daniel Hurstel

O. Jacob | octobre 2009
22,70 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
23,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce que dit l'éditeur

La Nouvelle Économie sociale

Pour réformer le capitalisme

Avec cette crise, va-t-on assister à la fin du capitalisme ? Probablement pas. Le salut peut-il alors venir du retour de l'éthique ou d'une « autorégulation » ? Il faudrait être bien naïf pour le croire...

Il convient plutôt de s'interroger : le responsable des dérives récentes est-il le capitalisme ? N'est-ce pas l'homme lui-même, par la place qu'il lui a donnée ? Parce qu'il l'a mis au centre et s'est soumis à ses règles au lieu de s'en servir.

À partir de l'exemple du social business, c'est-à-dire de l'entreprise organisée comme toute autre du secteur marchand mais poursuivant un but social, Daniel Hurstel analyse la réorientation possible du capitalisme. Le social business emprunte à la fois au monde social et au monde capitaliste ; pour lui, le profit est un moyen.

En lui donnant une place au coeur de l'économie de marché, c'est l'économie capitaliste elle-même qui s'en trouvera modifiée et enrichie. Ne plus opposer économie sociale et économie capitaliste, mais les rapprocher, voilà un petit correctif au capitalisme qui pourrait nous faire faire un grand pas en avant.

Aider celui qui veut entreprendre autrement et proposer des modifications juridiques fondamentales : tel est le propos de ce livre.

Résumé

La crise de l'économie mondiale en 2008-2009 a généré une réflexion collective sur la nécessité de réformer le capitalisme. Cet essai en étudie une réorientaion possible en s'appuyant sur l'exemple du social business, l'entreprise marchande poursuivant un but social. Ce modèle permet de réconcilier économie sociale et économie capitaliste en considérant le profit comme un moyen. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Daniel Hurstel (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
22 octobre 2009
Collection(s)
Sciences humaines
Rayon
Économie
EAN
9782738123596
Nombre de pages
216 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 1.5 cm
Poids
250 g