La seconde naissance de l'homme : le néolithique - Jean Guilaine

La seconde naissance de l'homme : le néolithique

Jean Guilaine

O. Jacob | mars 2015
23,65 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
24,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

Il y a environ 10 000 ans, l'homme prend un nouveau départ et modifie radicalement sa façon de vivre. Il fonde alors les premiers villages, impose sa domination sur son environnement, «invente» l'agriculture et l'élevage. Une transformation sans retour, qui fait de lui le maître unique de la nature. Jean Guilaine s'attache aussi dans ce livre aux comportements individuels et collectifs, insistant notamment sur la précocité de la violence, les origines de la guerre, le meurtre d'Ötzi, figure emblématique de nos ancêtres. Il souligne le poids de l'imaginaire, des symboles et des rites dans le fonctionnement de ces communautés anciennes.

Les temps néolithiques ont posé les bases des sociétés qui sont aujourd'hui les nôtres. L'Histoire, dès lors, est en marche.

Résumé

L'auteur s'intéresse à l'homme à l'âge du néolithique, vers 10000 av. J.-C. : c'est à cette période qu'il impose sa domination sur son environnement et qu'il invente l'agriculture et l'élevage. Le chercheur s'attache aussi aux comportements et aux règles de vie, en insistant sur la question de la violence. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Jean Guilaine (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
11 mars 2015
Rayon
Préhistoire : généralités
EAN
9782738132611
Nombre de pages
200 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 1.5 cm
Poids
245 g
guilaine-jean.jpg

À propos de l'auteur

Jean Guilaine

Jean Guilaine est le grand historien de Carcassonne, sa ville natale. Archéologue spécialiste du Néolithique qu'il estime être la seconde naissance de l'homme, professeur honoraire au Collège de France, il a initié l'archéologie agraire. Sa bibliographie impressionnante traite de sa période fétiche et de sa région natale.