La fin du rêve américain ? - Lauric Henneton

La fin du rêve américain ?

Lauric Henneton

O. Jacob | octobre 2017
22,80 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
24,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

La Fin du rêve américain ?

Le rêve américain est-il mort ? L'Amérique est-elle en déclin ? C'est sur ce thème que s'est fait élire Donald Trump en 2016, prétendant raviver la flamme, le « rêve », et restaurer la grandeur de l'Amérique.

Pour Lauric Henneton, un tel discours renoue avec l'imaginaire et l'histoire des États-Unis. Car l'angoisse du déclin autant que l'espoir d'une vie meilleure, le pessimisme autant que l'optimisme sont au coeur même du rêve américain et ce dès la création des colonies britanniques en Amérique du Nord.

Explorant cette histoire émotionnelle dans laquelle le puritanisme occupe une large place, l'auteur examine les différentes composantes du présupposé déclin - hispanisation, fin de l'Amérique blanche... - qu'il confronte à la réalité. Ses analyses éclairent d'un jour nouveau le mandat de Barack Obama, perçu dans certains milieux comme le fossoyeur du rêve américain. Un rêve qui, en dépit de tout, garde un immense pouvoir d'attractivité sur des millions de gens de par le monde.

Résumé

Une analyse des supposés signes du déclin des Etats-Unis destinée à expliquer les ressorts du succès électoral de D. Trump et plus généralement des peurs qui traversent la société américaine. L'essayiste, croisant la sociologie et l'histoire, rappelle que le thème de l'instrumentalisation politique d'un passé fantasmé n'est pas nouvelle. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Lauric Henneton (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
18 octobre 2017
Collection(s)
Histoire
Rayon
États-Unis d'Amérique
EAN
9782738139795
Nombre de pages
303 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 1.7 cm
Poids
405 g