La voie : pour l'avenir de l'humanité - Edgar Morin

La voie : pour l'avenir de l'humanité

Edgar Morin

Fayard | janvier 2011
18,34 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
19,30 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Le vaisseau spatial Terre continue à toute vitesse sa course dans un processus à trois visages : mondialisation, occidentalisation, développement.

Tout est désormais interdépendant, mais tout est en même temps séparé. L'unification techno-économique du globe s'accompagne de conflits ethniques, religieux, politiques, de convulsions économiques, de la dégradation de la biosphère, de la crise des civilisations traditionnelles mais aussi de la modernité. Une multiplicité de crises sont ainsi enchevêtrées dans la grande crise de l'humanité, qui n'arrive pas à devenir l'humanité.

Où nous conduit la voie suivie ?

Vers un progrès ininterrompu ? Nous ne pouvons plus le croire. La mort de la pieuvre totalitaire a réveillé la pieuvre des fanatismes religieux et stimulé celle du capitalisme financier. Elles enserrent de plus en plus le monde de leurs tentacules. La diminution de la pauvreté se fait non seulement dans un accroissement de bien-être matériel, mais également dans un énorme accroissement de misère.

Allons-nous vers des catastrophes en chaîne ? C'est ce qui paraît probable si nous ne parvenons pas à changer de voie.

Edgar Morin pose ici les jalons d'une « Voie » salutaire qui pourrait se dessiner par la conjonction de myriades de voies réformatrices et nous conduire à une métamorphose plus étonnante encore que celle qui a engendré les sociétés historiques à partir des sociétés archaïques de chasseurs-cueilleurs.

Résumé

Cet essai explique comment une multiplicité de crises sont enchevêtrées dans la grande crise de l'humanité, qui n'arrive pas à devenir l'humanité. Il s'essaie à un diagnostic sur le cours présent et futur de la mondialisation. Le monde, agité de conflits ethiques, religieux, politiques et de convulsions économiques, continue à toute vitesse sa course vers ce qui sera peut-être le pire. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Edgar Morin (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
19 janvier 2011
Collection(s)
Essais
Rayon
Edgar Morin
EAN
9782213655604
Nombre de pages
307 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 2.3 cm
Poids
420 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Edgar Morin

Edgar Morin est un philosophe et sociologue français engagé dans tous les débats d'idées et même les combats de son temps, puisqu'il a été un grand résistant pendant la guerre. Sa pensée a une grande influence de par le monde. Il milite encore activement pour la non-violence.