Le labyrinthe de jardin ou l'art de l'égarement - Edith de La Héronnière

Le labyrinthe de jardin ou l'art de l'égarement

Edith de La Héronnière

Klincksieck | octobre 2009
19,00 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
20,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Le labyrinthe de jardin

Longtemps le labyrinthe d'Occident, intégré dans l'espace sacré de l'église, y représentait le parcours du pèlerinage à Jérusalem, raccourci symbolique pour tous ceux qui n'avaient pas la capacité physique de se rendre jusqu'aux Lieux Saints. À la fin du Moyen Âge, quittant l'espace de l'église, il devint un élément de l'art du jardin de la Renaissance, en particulier en Italie. Zone d'inquiétude physique, il devait aussi introduire dans l'architecture du jardin une interrogation métaphysique.

Le labyrinthe de jardin, s'il peut passer pour un jeu, dispense aussi un malaise rappelant, dans l'inconscient collectif, l'univers de la forêt primitive : y pénétrer n'est pas sans risque et le jeu peut facilement tourner à la panique. Il pose la question du pourquoi de ces zones inquiétantes au sein de merveilleux jardins destinés à la détente et, par extension, il interroge sur la nécessité qu'a toujours eue l'homme de se perdre pour mieux se trouver.

Cet essai tente de montrer comment la forme labyrinthique peut servir de support à la réflexion philosophique par nature inquiète, mettant en lumière l'importance du jeu et de l'égarement dans le parcours du labyrinthe et amenant à dégager une philosophie du ou au jardin, dont Le Songe de Poliphile est le plus bel exemple.

Résumé

Longtemps intégré dans l'espace sacré de l'église, le labyrinthe entre au Moyen Age dans l'architecture du jardin, dans laquelle il introduit une interrogation métaphysique. Cet essai montre comment la forme labyrinthique peut servir de support à la réflexion philosophique sur le jardin, mettant en lumière l'importance du jeu et de l'égarement. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
13 octobre 2009
Collection(s)
L'esprit et les formes
Rayon
Essais sur l'art : esthétique
EAN
9782252037324
Nombre de pages
153 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 15.0 cm x 1.4 cm
Poids
220 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Edith de La Héronnière

Edith de la Herronnière, ancienne étudiante de Vladimir Jankélévitch, installée à Vézelay pour servir de secrétaire à Maurice Clavel, poursuit une oeuvre singulière qui explore deux genres littéraires, le récit de pèlerinage sur les chemins de Saint Jacques et l'essai, où elle interroge parmi d'autres l'oeuvre de Teilhard de Chardin.