L'espace du diocèse : genèse d'un territoire dans l'Occident médiéval (Ve-XIIIe siècle)

L'espace du diocèse : genèse d'un territoire dans l'Occident médiéval (Ve-XIIIe siècle)

20,90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
22,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Parmi les structures territoriales de l'Europe médiévale et moderne, le diocèse est traditionnellement considéré comme la plus ancienne et la plus solide. On fait remonter son existence aux grands conciles de l'Empire romain tardif, au cours desquels l'Église a adopté, pour son organisation épiscopale, le cadre civil de la cité qui associait étroitement une ville et un territoire. Le fait que dans de nombreuses régions la plupart des sièges épiscopaux soient bien les héritiers des cités tardo-antiques a contribué à enraciner cette conviction, relayée par la géographie historique depuis la fin du XIXe siècle.

Pourtant, comme entendent le montrer les études réunies dans cet ouvrage, une telle vision des choses repose sur une certaine illusion administrative et territoriale au sujet du diocèse médiéval. En reprenant à la source les questions de perception, d'appréhension et de construction de l'espace par les pouvoirs et les institutions, dans le temps long qui conduit de la fin de l'Empire romain à la codification du droit ecclésiastique et à l'émergence des États territoriaux, elles conduisent à relativiser, voire à rejeter, l'idée de continuité territoriale entre l'Antiquité tardive et le Moyen Âge central. Dans le même mouvement, elles envisagent d'autres voies susceptibles de mieux expliquer la complexité des rapports à l'espace dans la société médiévale et la genèse d'une territorialité ecclésiastique dont l'influence pèse sur l'ensemble de l'évolution sociale et politique de l'Europe occidentale.

Résumé

Démonstration contredisant la thèse de la continuité administrative entre les cités tardo-antiques et les sièges épiscopaux. A cette fin, les intervenants reviennent sur les questions de perception et de construction de l'espace par les pouvoirs et les institutions, de la fin de l'Empire romain à la codification du droit ecclésiastique et à l'émergence des Etats territoriaux. ©Electre 2024

Caractéristiques

Date de parution
25 août 2008
Collection(s)
Histoire
Rayon
Moyen-Âge religieux
Contributeur(s)
Florian Mazel (Directeur de publication), Michel Lauwers (Préfacier)
EAN
9782753506251
Nombre de pages
245 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 4.0 cm
Poids
501 g