L'effet révolutionnaire du symptôme - Marie-Jean Sauret

L'effet révolutionnaire du symptôme

Marie-Jean Sauret

Erès | septembre 2008
24,70 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
26,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce que dit l'éditeur

L'idéologie scientiste qui accompagne le discours capitaliste promet que la science rendra compréhensible tout ce que nous aurions à connaître, que la technoscience fabriquera tout ce dont nous avons besoin, et que le marché donnera accès à tout ce qui nous manque. Dans ce contexte (mensonger) de promesse de complétude, quelle est la capacité de la psychanalyse - qui fait fonds sur le désir et le manque qui le cause - à rester présente dans le lien social et à rejoindre, en se réinventant, ce que Lacan appelait « la subjectivité de notre époque » ?

La mondialisation fabrique une nouvelle anthropologie - en lieu et place de celle qui fonctionnait à l'autorité, symbolisée par le père pour le névrosé. Cette anthropologie pousse celui qui se laisse formater à se penser comme une machine performante : les dysfonctionnements se substituent à la psychopathologie, et la frustration à la loi du désir, excluant les « choses de l'amour ». Certes la psychanalyse fournit, avec sa théorie du lien social, les moyens de cette analyse. Mais est-ce que vaut toujours la solution par le symptôme, que les sujets avaient su inventer pour sauver, certes, chacun à sa façon, leur singularité de la voracité de l'Autre ? Grâce à elle, ils réussissaient leur inscription dans une communauté humaine. A quelle condition la psychanalyse saurait-elle aujourd'hui encore renouer avec « l'effet révolutionnaire du symptôme* » ?

* Jacques Lacan, « L'acte psychanalytique », Autres écrits.

Résumé

Analyse des processus de complétude qui découlent du discours capitaliste (la science rend le réel compréhensible, la technoscience et le marché donnent accès à tous les produits nécessaires à la satisfaction des besoins humains). Cet essai questionne la capacité de la psychanalyse à rester présente dans le lien social et à rejoindre ce que Lacan appelait la subjectivité de l'époque. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
18 septembre 2008
Collection(s)
Humus, subjectivité et lien social
Rayon
Psychologie
EAN
9782749209531
Nombre de pages
277 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 2.0 cm
Poids
366 g