Le mythe gaullien - Sudhir Hazareesingh

Le mythe gaullien

Sudhir Hazareesingh

Gallimard | mai 2010
20,23 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
21,30 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

L'image du général de Gaulle a connu d'étranges retournements. L'homme d'État de son vivant le plus contesté est devenu après sa mort le plus incontestable. Celui qui avait si longtemps passé pour le diviseur de la nation est devenu le sauveur de la République, l'incarnation même de la France.

L'historien britannique Sudhir Hazareesingh éclaire ici les étapes et les moyens de cette métamorphose en exploitant les riches fonds des Archives nationales et de la Fondation Charles de Gaulle, en particulier l'immense correspondance du Général récemment ouverte.

Adossé aux grands précédents de l'histoire de France - Jeanne d'Arc, Louis XIV, Napoléon -, le mythe gaullien se distingue par sa capacité à transcender les clivages. Ce faisant, il marque, selon l'auteur, la forme la plus achevée du mythe politique national dans la France contemporaine.

Résumé

Etude sur la construction du mythe de Gaulle. Dans la mémoire collective, l'homme du 18 juin incarne tour à tour l'image du libérateur et du père de la nation, avant de voir son autorité contestée par la gauche et la jeunesse de Mai 1968. Cette hostilité s'évapore à sa mort et le mythe poursuit son essor par l'entremise du village de Colombey, principal vecteur mémoriel du culte gaullien. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
25 mai 2010
Collection(s)
Bibliothèque des histoires
Rayon
Charles de Gaulle
EAN
9782070128518
Nombre de pages
280 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 15.0 cm x 1.9 cm
Poids
372 g