Goya à l'ombre des Lumières
Tzvetan Todorov
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Ce que dit l'éditeurAu lendemain de la Révolution française, les idées des Lumières se répandent en Europe. Mais, en Espagne, elles sont revendiquées par l'armée de Napoléon, qui occupe le pays entre 1808 et 1813, ce qui ne va pas sans poser des questions graves aux défenseurs du progrès. Faut-il imposer le bien par la force ? Peut-on contrôler la violence par la raison ? Quelle voie reste ouverte lorsque toutes les promesses ont été trahies ? Un homme est le témoin privilégié de ces bouleversements : le peintre Goya, qui fréquente les milieux éclairés de Madrid. Dès 1793, il entreprend une exploration de tout ce que les Lumières ont laissé dans l'ombre. Sa quête se poursuit jusqu'à sa mort en 1828. Elle lui fait découvrir les puissances nocturnes qui, non moins que la volonté et la raison, dirigent la vie des hommes, et peuvent conduire au meurtre et au viol, à la torture et à la folie. Les illuminations de Goya concernent aussi notre temps. Tzvetan Todorov, observateur lucide et inquiet des nouveaux désordres du monde, met en évidence la pensée puissante de cet artiste de génie. Quarante-deux images en noir et blanc et vingt-quatre images en couleur accompagnent ce récit passionnant. |
RésuméL'universitaire examine l'oeuvre de Goya, sa peinture, ainsi que ses lithographies et ses dessins. Cette oeuvre montre l'ampleur des bouleversements opérés à la charnière du XVIIIe siècle et met en valeur ce que le mouvement des Lumières laisse dans l'ombre. ©Electre 2024 |
Caractéristiques Auteur(s) Tzvetan Todorov
(Auteur) Éditeur(s) Date de parution
23 mars 2011
Collection(s)
Essais
Rayon
Essais sur l'art : esthétique
EAN
9782081255760
Nombre de pages
320
pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0
cm x
14.0
cm x
2.2
cm
Poids
356
g
|
À propos de l'auteurTzvetan Todorov, qui a quitté le régime communiste de sa Bulgarie natale pour vivre à Paris, est un philosophe, historien et théoricien de la littérature, fondateur avec Gérard Genette de la revue Poétique. Il s'inscrit dans la tradition humaniste de Montaigne et Rousseau pour réfléchir à l'altérité. |