L'oeil photographique de Daniel Arasse : théories et pratiques d'un regard
Pauline Martin , Maddalena Parise
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Ce que dit l'éditeurDepuis l'ouvrage bien connu, Le Détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture, à ses travaux sur le photographe Andres Serrano, l'intérêt théorique que Daniel Arasse porte au regard parcourt son oeuvre. À travers la fine analyse que les auteurs livrent ici de ces écrits, on perçoit à quel point le dispositif photographique contribua à forger la vision et la pratique de l'image pour l'historien de l'art, et cela dès la rédaction de l'un de ses premiers ouvrages La Guillotine et l'imaginaire de la Terreur. Le lecteur découvre ainsi l'usage personnel que Daniel Arasse faisait de la photographie à travers une série inédite d'images qu'il réalisa. De proche en proche, on comprend avec surprise la force d'expansion que ces portions de tableaux possèdent. Elles l'emportent sur la construction de l'image pour devenir de véritables signes photographiques. |
RésuméCet essai examine les rapports que Daniel Arasse entretenait non seulement avec l'appareil photographique, qu'il utilisait dans sa pratique d'historien d'art, mais surtout l'influence du dispositif photographique dans sa méthodologie analytique et sa pensée théorique. L'ensemble est illustré d'un choix de 90 diapositives autour des thématiques suivantes : zoom, cadrage, pictural, plaisirs, etc. ©Electre 2024 |
Caractéristiques Auteur(s) Pauline Martin
(Auteur), Maddalena Parise
(Auteur) Éditeur(s) Date de parution
12 juillet 2012
Rayon
Essais sur l'art : esthétique
EAN
9782849752616
Nombre de pages
81
pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0
cm x
16.0
cm x
0.8
cm
Poids
219
g
|