Le pari de la fraternité : entretiens avec Aimé Savard - Guy Aurenche

Le pari de la fraternité : entretiens avec Aimé Savard

Guy Aurenche (Personne interviewée), François Soulage (Personne interviewée), Aimé Savard (Interviewer)

Ed. de l'Atelier | octobre 2012
20,90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
22,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

« Aidons l'argent à quitter les paradis fiscaux. »

« Le vivre ensemble, c'est bien, sauf à huit dans une même pièce. » Ces slogans du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD)-Terre Solidaire et du Secours Catholique défont les clichés misérabilistes et bouleversent le rôle habituellement assigné aux chrétiens et aux humanitaires : porter secours aux blessés sur le champ de bataille, soigner et repartir chez eux en attendant la prochaine catastrophe.

Mais quand elles se mêlent des questions d'immigration, de fraude fiscale et qu'elles combattent les causes de l'injustice, ces deux associations sont-elles vraiment dans leur rôle ? Pourquoi continuent-elles de s'appeler catholiques ? Pourquoi persistent-elles à avoir comme partenaires des femmes et des hommes qui ne sont pas chrétiens ? Pourquoi, enfin, insistent-elles autant pour donner la parole et du pouvoir aux personnes qu'elles accompagnent ?

Interrogés par Aimé Savard, Guy Aurenche et François Soulage, respectivement président du CCFD-Terre Solidaire et du Secours Catholique, racontent l'aventure de leurs associations dont les modalités d'action sont à la fois différentes et complémentaires. La présence auprès des plus vulnérables, la prise en compte de leur parole et le nécessaire combat pour la justice, bien loin de s'opposer, se rejoignent dans le service du frère inscrit dans l'Évangile. Cette dynamique inspire Diaconia, une démarche qui invite les communautés chrétiennes à découvrir que le service de la fraternité n'est pas l'appendice, mais le coeur de leur foi. Avec les dizaines de milliers de membres de leurs associations, Guy Aurenche et François Soulage témoignent de l'espérance dans un à-venir commun pour tous les habitants de la planète. Par passion. Par amour de la vie.

Résumé

Deux responsables chrétiens de grandes associations humanitaires, G. Aurenche et F. Soulage, s'interrogent sur la solidarité dans le monde actuel, et témoignent des nouvelles manières d'être solidaire malgré les inégalités d'une société qui oppose les gagnants aux plus fragiles et défait les liens humains. Leur regard est inspiré par l'Evangile et par leur expérience de vie associative. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Guy Aurenche (Personne interviewée), François Soulage (Personne interviewée), Aimé Savard (Interviewer)
Éditeur(s)
Date de parution
25 octobre 2012
Rayon
Témoignages de foi
EAN
9782708242111
Nombre de pages
238 pages
Reliure
Broché
Dimensions
25.0 cm x 17.0 cm x 1.3 cm
Poids
285 g
Guy-Aurenche.jpg

À propos de l'auteur

Guy Aurenche

Guy Aurenche est un avocat que sa foi chrétienne a conduit à s'engager dans les grandes causes humanitaires. Président de l'ACAT et du CCFD-Terre solidaire, il s'est investi dans tous les combats pour la dignité humaine. Il le raconte dans un de ses livres, Souffle d'une vie paru en 2011.