La religion vécue : les laïcs dans l'Europe moderne

La religion vécue : les laïcs dans l'Europe moderne

17,10 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
18,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

La religion vécue

Les laïcs dans l'Europe moderne

Entre Aix-en-Provence et Genève, de Paris à Utrecht, cet ouvrage renouvelle les approches traditionnelles de l'histoire religieuse en l'ouvrant davantage à l'histoire sociale dans le contexte urbain. Il propose une histoire sociale du religieux. Les fidèles ne sont pas pensés comme des individus dans leur rapport solitaire à Dieu et au clergé mais comme des êtres appartenant à une pluralité de corps. Leur identité religieuse est une de leurs identités corporatives qui sont plurielles (familiales, professionnelles, civiques...).

S'appuyant sur la notion d'incorporation, ce livre conçoit la religion comme une dimension de l'expérience des hommes et des femmes qui appartiennent à plusieurs communautés. Comment « faire corps », en quelles occasions et sous quelles formes ? Comment concilier l'appartenance à des corps a priori incompatibles, comment admettre dans un corps la différence confessionnelle ? Comment, aussi, se « désincorporer » en quittant un corps au profit d'un autre, ou par le biais d'une individualisation des conduites ?

En mettant en parallèle les mondes protestant et catholique, ce livre interroge donc la religion vécue des citadins de l'Europe de l'Ouest.

Résumé

Etude des pratiques et des mentalités liées aux religions catholique et protestante dans l'Europe moderne. Les historiens analysent les formes profanes et religieuses d'intégration des fidèles dans les communautés et les institutions sociales. Elle intègre l'histoire religieuse à l'histoire sociale, notamment dans le contexte urbain de l'époque. ©Electre 2024

Caractéristiques

Date de parution
19 avril 2013
Collection(s)
Histoire
Rayon
XVIIe siècle : généralités
Contributeur(s)
Laurence Croq (Directeur de publication), David Garrioch (Directeur de publication)
EAN
9782753521926
Nombre de pages
310 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 1.8 cm
Poids
490 g