Une renaissance sartrienne - Annie Cohen-Solal

Une renaissance sartrienne

Annie Cohen-Solal

Gallimard | juin 2013
9,03 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
9,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce que dit l'éditeur

Une renaissance sartrienne

Après l'enterrement de Sartre, en avril 1980, on eut l'impression que la France venait d'enterrer Victor Hugo pour la deuxième fois. Puis son oeuvre s'embarqua dans une étrange aventure, faite de bonheurs et de malheurs, selon les pays et selon les époques. Dans cet essai, Annie Cohen-Solal porte sur cette pensée en mouvement un regard nouveau, nourri de ses voyages à travers le monde et des lectures auxquelles il lui a été donné d'assister. Car, pendant qu'en France on s'amusait à chercher des poux dans la tête de Socrate, les hommages en provenance d'Europe, d'Afrique, d'Asie, d'Océanie, des deux Amériques s'accordaient sur un point : le message de Sartre restait, aux yeux de leurs intellectuels, un outil de référence pour déchiffrer leur époque.

Résumé

La biographe de Sartre porte un regard nouveau, nourri de ses voyages, sur la fortune de son oeuvre dans le monde après sa mort. Les hommages en provenance des cinq continents s'accordent sur un point : le message de Sartre reste, aux yeux des intellectuels, un outil de référence pour déchiffrer leur époque, au point de devenir, par la contribution de ses nombreux disciples, un véritable modèle. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
6 juin 2013
Collection(s)
La petite collection
Rayon
Critique littéraire
EAN
9782070142026
Nombre de pages
80 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 0.9 cm
Poids
130 g
Cohen-Solal-Annie.jpg

À propos de l'auteur

Annie Cohen-Solal

Annie Cohen-Solal est une éminente spécialiste de Jean-Paul Sartre auquel elle a consacré plusieurs livres. Elle a accompli en 2005, pour le centenaire de la naissance de l'écrivain, une tournée de conférences qui l'a menée au Brésil où le ministre de la culture l'a chargée de créer une chaire Jean Paul Sartre à l'université de Brasilia.

Du même auteur : Annie Cohen-Solal