La République organique en France : un patrimoine constitutionnel à conserver - Marie-Pauline Deswarte

La République organique en France : un patrimoine constitutionnel à conserver

Marie-Pauline Deswarte

Via romana | mars 2014
20,90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
22,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Marie-Pauline Deswarte s'interroge sur l'incapacité récurrente de notre droit constitutionnel contemporain à défendre une société de vie.

Longtemps la France a vécu selon les principes organiques du droit naturel transmis par la Grèce et Rome, puis approfondis et défendus par l'Église catholique. Ces principes constituaient son arbre de vie ; ils avaient produit, en particulier dans le domaine juridique, des fruits de civilisation exceptionnels. Mais, depuis que la Révolution a coupé les racines de l'arbre, la vie de notre pays ne cesse, à ses yeux, de s'étioler et menace même de s'éteindre tout à fait. Désormais dénaturés, les anciens principes deviennent en effet cause de notre décadence. Tel est le défi de notre époque : retrouver l'intelligence de notre « vivre-ensemble ».

Les siècles passés nous disent qu'il faut entreprendre ce combat et que nous devons le gagner. C'est ce à quoi nous convie l'auteur.

Résumé

Longtemps, la France a vécu selon les principes organiques du droit naturel transmis par la Grèce et Rome puis défendus par l'Eglise catholique. Ces principes constituaient son arbre de vie. La Révolution en a coupé les racines. Désormais dénaturés, ils deviennent des causes de décadence. Spécialiste de droit constitutionnel, l'auteure soutient qu'il faut retrouver le sens de l'intérêt général. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
6 mars 2014
Rayon
Pensée politique, idéologie
Contributeur(s)
Bertrand Mathieu (Préfacier)
EAN
9791090029705
Nombre de pages
260 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 2.0 cm
Poids
320 g