Requins, caniches et autres mystificateurs - Jean-Gabriel Fredet

Requins, caniches et autres mystificateurs

Jean-Gabriel Fredet

Albin Michel | septembre 2017
20,90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
22,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Requins, caniches et autres mystificateurs

Il se passe toujours quelque chose sur la scène de l'art contemporain. Le célèbre artiste Maurizio Cattelan exposait récemment à New York - au musée Guggenheim ! - son dernier chef-d'oeuvre : une cuvette de WC en or massif.

Au printemps 2017, Jeff Koons, autre star du milieu, détournait sans vergogne les chefs-d'oeuvre classiques pour lancer une ligne de sacs d'une grande marque de luxe, reproduisant des tableaux célèbres de Léonard de Vinci ou de Rubens !

À Venise, pour signer son grand retour, son ami Damien Hirst proposait, lui, une exposition hollywoodienne, deux cents pièces récupérées selon lui d'une épave engloutie : en fait, elles ont été entièrement fabriquées dans ses ateliers ! Prix affichés, entre 400 000 et 4 millions de dollars.

Dans cet univers sans foi ni loi, des managers affûtés manipulent les prix à l'abri des regards et dictent leur volonté au marché, dans l'indifférence de la critique comme des conservateurs de musée qui regardent ailleurs, tétanisés par la crainte de rater les « nouveaux impressionnistes ».

Provocation des artistes, conformisme des amateurs : l'art contemporain qui devrait nous aider à comprendre le monde danse aujourd'hui sur un volcan.

Bulle des prix, bulle des ego, bulle des gogos : après le Jardin des délices, la Nef des fous ?

Résumé

Une enquête sur l'univers secret et très fermé de l'art contemporain. Le journaliste s'interroge sur ces personnages très riches et flamboyants qui y investissent beaucoup d'argent et se demandent s'ils sont en train de faciliter une grande révolution artistique ou si au contraire ils sont les fossoyeurs d'un art désormais placé sous le signe de la finance. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
13 septembre 2017
Collection(s)
Documents
Rayon
Essais sur l'art : esthétique
EAN
9782226319012
Nombre de pages
360 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 15.0 cm x 3.0 cm
Poids
496 g