Les révoltés de l'Amistad : une odyssée atlantique, 1839-1842 - Marcus Rediker

Les révoltés de l'Amistad : une odyssée atlantique, 1839-1842

Marcus Rediker

Seuil | septembre 2015
22,80 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
24,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Le 28 juin 1839, l'Amistad faisait voile depuis La Havane avec à son bord une cargaison d'esclaves. Au cours de cette nuit sans lune, les captifs africains se soulevèrent, tuèrent le capitaine et prirent le contrôle du navire. Alors qu'ils essayaient d'atteindre un port sûr, leur navire fut arrêté par la marine des États-Unis et les rebelles furent incarcérés dans une prison du Connecticut. Leur bataille juridique pour recouvrer la liberté remonta jusqu'à la Cour suprême, où leur cas fut défendu par l'ancien président des États-Unis, John Quincy Adams. Le jugement fit date. Les insurgés furent libérés et purent rentrer en Afrique.

Si cette rébellion est l'un des épisodes les plus connus de l'histoire de l'esclavage américain, elle est avant tout célébrée comme le triomphe du système légal américain et comme la victoire des abolitionnistes. En racontant cette aventure du point de vue des rebelles eux-mêmes, Marcus Rediker leur redonne une voix et un destin. Il retrace les trajectoires qui jetèrent dans les chaînes de l'esclavage ces hommes capturés en Sierra Leone, en pays mendé. La plupart d'entre eux parlaient plus d'une langue ; plusieurs étaient des guerriers ; beaucoup étaient membre d'une société secrète, le Poro. Tous disposaient de ressources et étaient capables de nouer de solides relations au-delà de leur cercle familial. C'étaient déjà des hommes habitués à l'action collective.

Leur histoire nous est ici contée pour la première fois.

Résumé

La révolte des esclaves africains à bord de l'Amistad, leur arrestation et leur procès devant la Cour suprême des Etats-Unis étudiés du point de vue des insurgés. L'historien s'intéresse aux hommes et leur redonne leur identité : les langues qu'ils parlaient, leur peuple, les guerres menées, la société secrète appelée le Poro à laquelle certains appartenaient, etc. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Marcus Rediker (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
10 septembre 2015
Collection(s)
L'Univers historique
Rayon
Histoire de l'esclavage
Contributeur(s)
Aurélien Blanchard (Traducteur)
EAN
9782021213164
Nombre de pages
404 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 2.8 cm
Poids
600 g