Le roi René - Jean Favier

Le roi René

Jean Favier

Fayard | octobre 2008
32,30 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
34,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Étonnant personnage que ce René d'Anjou, et étonnant destin. Prince des fleurs de lis puisqu'il descend de Jean le Bon, il paraît devoir jouer un rôle de premier plan sur l'échiquier européen. Des héritages le font duc d'Anjou et comte de Provence, duc de Bar, mais aussi roi de Jérusalem et de Sicile, ce qui veut dire roi de Naples. Son mariage le fait duc de Lorraine. Il se verra roi d'Aragon, voire de Hongrie. Et il est le beau-frère de Charles VII, l'oncle de Louis XI. Il se montre courageux à la guerre. C'est un chevalier. Mais la chance n'est pas pour lui. Il ne lui restera que l'Anjou et la Provence.

C'est là qu'il trouve le bonheur, entre Angers et Saumur, entre Aix et Tarascon. Un bonheur simple fait des demeures qu'il construit et qu'il aménage, des promenades en des jardins fleuris et peuplés de biches et de paons, des ménageries où l'on admire ses lions et ses léopards, des parties de bateau et de pêche en rivière. Il se soucie de tout dans le détail, de la rédaction de la coutume comme de la qualité de son bétail, de l'entretien des forêts comme de la plantation des vignes, du décor des chambres comme de l'adduction d'eau courante. Attentif aux besoins des plus humbles, il laissera le souvenir du « bon roi René ».

Il aime la fête, la musique, les parures somptueuses. Des tournois qu'il organise, il fait un livre à la gloire de la chevalerie. S'entourant d'artistes parmi les plus grands, il inspire les peintres et les enlumineurs comme les brodeurs et les orfèvres. Il passe commande, il achète, il offre. Poète de talent, il compose un Livre du Coeur d'Amour épris dans la tradition de l'amour courtois, mais où la quête de la Dame se déroule en un roman d'aventures riche de portraits vigoureux et d'épisodes pittoresques.

Résumé

Portrait de René d'Anjou, que l'uage des cours et son administration appela roi de Sicile, qui fut, entre autres, le fondateur de l'ordre du Croissant, le maître des tournois chevaleresques et l'auteur du Coeur d'amour épris. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Jean Favier (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
1 octobre 2008
Collection(s)
Biographies
Rayon
Souverains et souveraines
EAN
9782213634807
Nombre de pages
742 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 3.8 cm
Poids
870 g
Jean-Favier.jpg.jpg

À propos de l'auteur

Jean Favier

Jean Favier est un historien spécialisé dans l'histoire du Moyen Age, auquel il a consacré de nombreux ouvrages. Il a également dirigé les Archives Nationales et la Bibliothèque Nationale.

Du même auteur : Jean Favier

1
Le bourgeois de Paris au Moyen Age - Jean Favier
Disponible en ligne
2
Louis XI - Jean Favier
Disponible en ligne
4
Philippe le Bel - Jean Favier
Disponible en ligne
5
Pouillés de la province de Bordeaux
À commander
6
Charlemagne - Jean Favier
Disponible en ligne
7
Les Plantagenêts : origines et destin d'un empire, XIe-XIVe siècle - Jean Favier
Disponible en ligne
9
La guerre de Cent Ans - Jean Favier
À commander
10
13
Le livre du chapitre de Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne
Indisponible
14
Recueil des rouleaux des morts : VIIIe siècle-vers 1536. Vol. 5. Introduction et tables
À commander
15
Les nécrologes de l'abbaye Saint-Airy de Verdun
Indisponible