Le Roi-Soleil se lève aussi - Philippe Beaussant

Le Roi-Soleil se lève aussi

Philippe Beaussant

Gallimard | août 2015
7,89 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
8,30 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Le Roi-Soleil se lève aussi

Le XVIIe siècle n'est pas ce que l'on croit et la jeunesse de Louis XIV non plus. Il n'est pas une page de ce livre où l'on ne soit amené à se poser des questions qui se ramèneront toujours à cette unique interrogation : quel est, chez un homme du XVIIe siècle, le rapport entre sa personne et sa fonction ? Qu'est-ce qu'un roi ? Comment est-on roi ? Qui êtes-vous quand votre père vous demande : « Comment vous nommez-vous ? », et que vous répondez à l'âge de quatre ans :« Je m'appelle Louis Quatorze » ? Et qu'en outre le père répond : « Pas encore mon fils, pas encore » ?

Essayons de suivre instant après instant ce que pouvait être une journée du Roi-Soleil. Nous le prenons à son réveil, et nous l'accompagnons jusqu'à son entrée dans les songes de sa nuit, puisqu'il rêve comme tout homme et que nous savons même par le journal de ses médecins qu'il a des cauchemars.

Résumé

Le récit suit instant après instant ce que pouvait être une journée du Roi-Soleil, de son réveil au retour dans les songes de la nuit, puisqu'il rêve comme tout homme, et que le journal de ses médecins raconte même qu'il a des cauchemars. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
27 août 2015
Collection(s)
Folio
Rayon
Folio
EAN
9782070466900
Nombre de pages
212 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.6 cm
Poids
162 g
philippe-beaussant.jpg

À propos de l'auteur

Philippe Beaussant

Philippe Beaussant est un musicologue et écrivain français qui a largement contribué à la redécouverte de la musique baroque, en particulier française. Il est à l'origine du Centre de Musique Baroque de Versailles et a été élu à l'Académie Française en 2007.