La route étroite vers le nord lointain - Richard Flanagan

La route étroite vers le nord lointain

coup de coeur librairie la procure Le coup de cœur de nos libraires

Richard Flanagan

Actes Sud | janvier 2016
21,85 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
23,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce qu'on en pense

Quelque part entre le Siam et la Birmanie, en pleine jungle, des milliers de prisonniers de guerre australiens s'échinent sur la construction d'une ligne de chemin de fer. Défrichant la forêt, résistant à la famine et au choléra, ces hommes tentent de survivre aux sévices toujours plus cruels de l'armée japonaise. Au milieu d'eux, un homme, Dorrigo Evans, chirurgien et plus haut gradé parmi les prisonniers, se dévoue corps et âme pour adoucir le destin de ses camarades, porté malgré lui jusqu'aux cimes de l'héroïsme. Rescapé de ce camp de travail, Dorrigo Evans vit avec la sensation d'être un usurpateur : il a survécu, il est adulé. Richard Flanagan, lauréat du prestigieux Man Booker Prize, signe un roman prodigieux et bouleversant tiré de l'expérience de son père. Pas un mot de trop, seulement la vie crue et splendide. Le narrateur nous confie : « Un bon livre vous donne envie de le relire. (...) Un grand livre vous incite à relire votre âme. » Celui-ci est un grand livre.

Ce que dit l'éditeur

En 1941, Dorrigo Evans, jeune officier médecin, vient à peine de tomber amoureux lorsque la guerre s'embrase et le précipite, avec son bataillon, en Orient puis dans l'enfer d'un camp de travail japonais, où les captifs sont affectés à la construction d'une ligne de chemin de fer en pleine jungle, entre le Siam et la Birmanie.

Maltraités par les gardes, affamés, exténués, malades, les prisonniers se raccrochent à ce qu'ils peuvent pour survivre - la camaraderie, l'humour, les souvenirs du pays.

Au coeur de ces ténèbres, c'est l'espoir de retrouver Amy, l'épouse de son oncle avec laquelle il vivait sa bouleversante passion avant de partir au front, qui permet à Dorrigo de subsister.

Cinquante ans plus tard, sollicité pour écrire la préface d'un ouvrage commémoratif, le vieil homme devenu après guerre un héros national convoque les spectres du passé.

Ceux de tous ces innocents morts pour rien, dont il entend honorer le courage.

Ceux des bourreaux, pénétrés de leur « devoir », guidés par leur empereur et par la spiritualité des haïkus.

Celui d'Amy enfin, amour absolu et indépassable, qui le hante toujours.

Les voix des victimes et des survivants se mêlent au chant funèbre de Dorrigo, se répondent et font écho. À travers elles, la « Voie ferrée de la Mort », tragédie méconnue de la Seconde Guerre mondiale, renaît sous nos yeux, par-delà le bien et le mal, dans sa grandeur dérisoire et sa violence implacable.

Porté par une écriture d'une rare intensité poétique, La Route étroite vers le Nord lointain est un roman puissant sur l'absurdité de la condition humaine, une méditation ombreuse sur l'amour et la mort, un cri contre la précarité de la mémoire et l'inacceptable victoire de l'oubli.

Résumé

En 1941, Dorrigo Evans, un jeune médecin militaire, se retrouve dans un camp de travail japonais où il est affecté à la construction de la voie ferrée entre le Siam et la Birmanie. Confronté à des conditions de vie très pénibles, il vit dans le seul espoir de retrouver Amy, l'épouse de son oncle, avec laquelle il vivait une intense passion avant de partir au front. Man Booker Prize 2014. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
6 janvier 2016
Rayon
Littérature anglaise
Contributeur(s)
France Camus-Pichon (Traducteur)
EAN
9782330057879
Nombre de pages
430 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 15.0 cm x 2.8 cm
Poids
556 g