M et le 3ème secret : promotion à 16€ !

Les aubes sont à nouveau disponibles ... !

univers suivant univers précédent
Sagesse biblique, sagesse politique

Sagesse biblique, sagesse politique

Responsable(s) : Paul Valadier

Salvator , Paris
collection Forum , (août 2015)

Résumé

S'inspirant de la sagesse biblique, cet ouvrage fournit des références pour les démocraties modernes afin qu'elles assument leurs missions et qu'elles évitent les attentes excessives envers les pouvoirs. Il évoque notamment l'idée du contrat liée à l'Alliance, l'idée de souveraineté empruntée à la théologie ou encore la nature divine de l'autorité. ©Electre 2017

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Bible : thèmes»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

S'inspirant de la sagesse biblique, cet ouvrage fournit des références pour les démocraties modernes afin qu'elles assument leurs missions et qu'elles évitent les attentes excessives envers les pouvoirs. Il évoque notamment l'idée du contrat liée à l'Alliance, l'idée de souveraineté empruntée à la théologie ou encore la nature divine de l'autorité.
©Electre 2017

Quatrième de couverture

Sagesse biblique

Sagesse politique

En Occident, la pensée politique s'est largement inspirée de l'Antiquité grecque et romaine. Mais elle a négligé du même coup l'apport biblique, au point qu'on a pu opposer en particulier Athènes à Jérusalem. Or il y a grand intérêt à s'inspirer aussi d'une sagesse millénaire, fruit des expériences des Hébreux, tout autant que de l'enseignement évangélique.

D'une manière originale, la sagesse biblique met en effet en garde à l'égard des attentes excessives envers les pouvoirs ; elle souligne avec force que tout pouvoir est reçu, comme dans l'exemple de Salomon. Elle le dépossède de lui-même, en lui fixant des missions précises et limitées dans leur ordre. Comment ne pas voir que la Bible fournit alors aux démocraties modernes des références fécondes ?

Il s'agit ici de redonner force à des sources de pensée que la philosophie a feint de repousser alors qu'elle s'en inspire plus qu'elle ne le dit, comme le montre l'idée du contrat liée à celle, biblique, de l'Alliance.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
184p

Format :
21x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
978-2-7067-1271-5

EAN13 :
9782706712715