Le salut des enfants morts sans baptême : d'après saint-Thomas d'Aquin, où est Abel, mon frère ? - Jean Pateau

Le salut des enfants morts sans baptême : d'après saint-Thomas d'Aquin, où est Abel, mon frère ?

Jean Pateau

Lethielleux, Artège | février 2017
22,80 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
24,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce que dit l'éditeur

Le salut des enfants morts sans baptême

Quel sort Dieu réserve-t-il aux enfants morts sans baptême ? Qui n'a, un jour, fait face à cette douloureuse interrogation ? La mort naturelle d'un enfant lors d'une fausse-couche, la mort provoquée d'un enfant par avortement, la mort enfin d'un enfant né, mais non encore baptisé, ne laissent pas indifférent le théologien. Comment, sans céder à un sentimentalisme sans fondement, vivre cette épreuve dans l'Espérance ?

Le Catéchisme de l'Église catholique publié en 1992 n'a pas repris l'affirmation traditionnelle, mais qui ne remonte qu'au XIIe ou XIIIe siècle, de l'existence d'un lieu, les Limbes, où ces enfants, privés à jamais de la vision de Dieu, jouiraient d'un bonheur purement naturel ; en revanche, il a proposé de les confier à la miséricorde de Dieu, « qui veut que tous les hommes soient sauvés » (1 Tm 2,4).

Après avoir examiné les réponses apportées par les Pères de l'Église et les scolastiques à la question, l'ouvrage s'attache à dégager les éléments susceptibles d'amener l'Église à affirmer un salut conféré par Dieu aux enfants morts sans baptême. D'un point de vue pastoral, il propose la voie d'une intercession pour le salut de ces enfants à ceux qui n'ont pas pu ou voulu leur accorder la grâce du sacrement du baptême.

Résumé

Une réflexion sur la théologie de l'Eglise catholique à propos des enfants morts sans avoir reçu le baptême. L'abbé établit un parallèle entre le péché originel et la volonté salvifique universelle et miséricordieuse de Dieu qui s'applique au-delà de la faute. Il démontre la complexité de cette question au sein de l'institution et comment elle demeure un sujet sensible. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Jean Pateau (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
15 février 2017
Collection(s)
Sed contra
Rayon
Théologie classée par théologiens
EAN
9782249624100
Nombre de pages
309 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 2.0 cm
Poids
320 g

Du même auteur : Jean Pateau