Satan hérétique : naissance de la démonologie dans l'Occident médiéval, 1280-1330 - Alain Boureau

Satan hérétique : naissance de la démonologie dans l'Occident médiéval, 1280-1330

Alain Boureau

O. Jacob | mai 2004
31,30 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
32,95 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

Les démons de l'art roman demeuraient aux portes de l'enfer et attendaient, goguenards, la mort des pécheurs. Soudain, entre 1260 et 1350, ils firent irruption, plus redoutables, dans les sociétés humaines. Pour initier les humains à une magie sinistre. Pour donner puissance au crime. Pourchassés comme hérétiques, leurs adorateurs et clients firent l'objet d'enquêtes minutieuses et de châtiments exemplaires. Ainsi commença la chasse aux sorciers qui marqua trois siècles d'histoire européenne.

Le livre d'Alain Boureau dépeint la constitution de cette démonologie inédite. Comment le pacte avec le diable annulait celui avec Dieu, ciment des communautés humaines. Comment la possession témoignait d'une fragilité de la personnalité humaine, perméable aux influences surnaturelles.

Au croisement de l'essor des souverainetés et des individus, l'histoire de Satan l'hérétique manifeste la modernité de l'Occident médiéval.

Résumé

La hantise du diable ne constitue pas un aspect essentiel du christianisme médiéval et elle émerge entre 1280 et 1330. Démontre que la théologie s'est surtout intéressée aux démons suite au Traité sur le mal de Saint Thomas d'Aquin en 1272. Retrace une histoire des idées théologiques sur les démons. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Alain Boureau (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
9 mai 2004
Collection(s)
Histoire
Rayon
Moyen-Âge religieux
EAN
9782738113665
Nombre de pages
319 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 2.1 cm
Poids
373 g
Boureau-Alain.jpg

À propos de l'auteur

Alain Boureau

Alain Boureau, historien médiéviste et directeur d'étude à l'EHESS, s'est spécialisé dans l'histoire intellectuelle de la fin du Moyen Age, l'influence de la scholastique, les mythes nés des croyances et la naissance d'une religion d'état.