univers suivant univers précédent
Sauver les livres et les hommes

Sauver les livres et les hommes

Responsable(s) : Romain Gubert

Grasset ,
collection Document , (octobre 2017)

L'avis de La Procure

C'est un témoignage unique et exceptionnel qui est proposé dans ce livre très émouvant. Le père Najeeb, dominicain irakien, relate la terrible situation des chrétiens de son pays. Mais ce témoignage ne serait pas aussi intense s'il ne dévoilait pas l'entreprise particulière et dangereuse du père Najeeb : celle de sauver les milliers de manuscrits anciens qui font la richesse du patrimoine culturel religieux du Moyen-Orient. En sauvant les livres, il permet à l'humanité de ne pas perdre son passé car sans racines, il n'y a plus d'âme.

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Témoignages de foi»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Le prêtre raconte sa fuite de Mossoul à l'arrivée des troupes de Daech, en compagnie de dizaines de milliers de chrétiens qu'il aide à traverser la plaine de Ninive ainsi que sa volonté d'emporter des centaines de manuscrits sacrés afin de les sauver de la vindicte des djihadistes qui ont juré de les détruire. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Sauver les livres et les hommes

Lorsque Mossoul tombe aux mains de Daech, plusieurs dizaines de milliers de chrétiens fuient la plaine de Ninive, au nord de l'Irak. En quelques heures, des familles entières abandonnent leurs maisons, leurs églises et leurs cimetières, fuyant un assaut de cruauté. Elles quittent la terre de Noé, d'Abraham et de saint Thomas, la leur depuis deux millénaires.

Au cours d'une incroyable épopée, le père Michaeel Najeeb sauve des centaines de manuscrits vieux de plusieurs siècles que les djihadistes ont juré de réduire en flammes, comme ils ont détruit Palmyre ou saccagé le tombeau de Jonas. Au péril de sa vie, ce dominicain de Mossoul nettoie, restaure et protège ces textes sacrés.

Au cours de ce long exode, il construit aussi une arche pour sauver des familles de toutes confessions, chrétiens, Yézidis ou musulmans, tous enfants du désastre. Il les nourrit, les loge, les encourage.

Voici un récit à hauteur d'homme, spirituel et plein d'espoir. Parfois le destin est une grâce.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
180p

Format :
21x13cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-246-86319-8

EAN13 :
9782246863199