univers suivant univers précédent
Selon saint Marc

0

Donner mon avis

Coup de coeur LaProcure.com

Selon saint Marc

Responsable(s) : François Rosso

Grasset ,
collection Littérature étrangère , (mars 2017)

L'avis de La Procure

Voici une lecture carrément jubilatoire de l'évangile. C'est vif, intelligent, drôle, et très pertinent. L'auteur n'est pas de la tribu des spécialistes, mais on voit tout de suite qu'il a lu Marc avec  soin et avec une admiration grandissante. A partir de son métier d'écrivain et avec des références au cinéma contemporain peu courantes en exégèse, il montre que l'évangile est génialement construit "par un Romain pour convaincre les Romains" (en fait, c'est une idée de Jean-Paul II !).

Vous trouverez des choses à discuter, mais je vous garantis un surprenant bonheur de lecture. Vous l'avez deviné, ce livre peut inviter beaucoup de "romains" d'aujourd'hui à se poser une bonne question : ce Jésus, qui donc est-il ?

Ce qu'on en pense en une minute

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Littérature italienne»

suivant précédent

Coup de cœur du libraire

Ce romancier reconnu, italien jusqu’au bout des ongles, nous donne ici une lecture carrément jubilatoire de l’évangile. C’est vif, intelligent, drôle, et très pertinent. Il n’est pas de la tribu des spécialistes, dit-il, mais on voit tout de suite qu’il a lu Marc avec grand soin et avec une admiration grandissante. À coup de références improbables à des films contemporains (ou, tenez-vous bien, à Platini !), il montre que le texte est génialement construit pour un seul but : convaincre les Romains de l’époque. Cette clef de lecture, il l’a trouvée chez Jean-Paul II qui a offert à toutes les familles romaines le texte de Marc, comme « un évangile écrit par un Romain pour les Romains ». Vous trouverez des choses à discuter, mais je vous garantis un surprenant bonheur de lecture et ce livre peut aider beaucoup de « romains » d’aujourd’hui à se poser la question : ce Jésus, qui donc est-il ?

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Le romancier restitue toute la modernité de l'Evangile de Marc, analysé comme une oeuvre littéraire. Une machine à conversion d'une efficacité narrative remarquable mettant en scène un héros solitaire et mystérieux, le Christ. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Selon saint marc

Sandro Veronesi restitue avec beaucoup de malice toute la modernité du premier, du plus bref mais surtout du plus énigmatique des quatre Évangiles, celui de Marc.

Selon Veronesi, ce texte écrit à Rome à l'attention des Romains est une « machine à conversion » d'une efficacité narrative redoutable, ressemblant davantage aux scénarios des films de Quentin Tarantino ou de Sergio Leone qu'aux autres Évangiles. Minutieusement réglé sur l'imaginaire épique et l'univers de ses destinataires, il dessine une figure de Jésus singulière.

Les références à la culture contemporaine ainsi que le ton parfois insolent de Sandro Veronesi rendent la lecture de cette analyse particulièrement réjouissante. Selon saint Marc recèle de nombreuses découvertes aussi surprenantes que truculentes sur l'un des fondements du christianisme : le récit de la vie d'un héros solitaire et mystérieux, le Christ.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché sous jaquette

Page :
189p

Format :
19x13cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-246-86085-7

EAN13 :
9782246860853