Le sentier forestier : et autres nouvelles - Adalbert Stifter

Le sentier forestier : et autres nouvelles

Adalbert Stifter

Belles lettres | octobre 2014
24,70 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
26,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Bibliothèque allemande

Seules les montagnes demeurent dans leur ancienne beauté et magnificence. Leurs sommets brilleront même quand notre génération et d'autres auront disparu, comme ils brillaient au temps où les Romains passèrent dans leurs vallées, puis les Germains, les Huns et beaucoup d'autres encore. Elles verseront de la joie et une douce tristesse dans le coeur de bien d'autres quand ils les contempleront, jusqu'à ce qu'ils aient disparu eux aussi, ainsi que, peut-être, cette belle et bienveillante terre qui nous semble aujourd'hui pourtant avoir des fondements si solides et être bâtie pour des éternités.
Le Sceau des Anciens

Souvent pris à tort pour un pâle représentant du Biedermeier ; Adalbert Stifter (1805-1868) est pourtant considéré par Nietzsche comme un des meilleurs prosateurs de langue allemande. Connu d'abord en France pour son grand roman intitulé L'Arrière-Saison (1857), il est aussi l'auteur de nombreuses nouvelles rassemblées sous le titre d'Études (1850). Le présent volume en propose trois : Le Sentier forestier (1844), Le Sceau des Anciens (1844) et Le Sapin aux inscriptions (1843). L'auteur y peint des personnages que la nature transforme et propose une sagesse visant à faire accepter à l'homme sa juste place dans le monde en même temps que sa finitude.

C'est avec la littérature allemande que la littérature française a entretenu à l'époque moderne les rapports les plus étroits. La relative méconnaissance actuelle de cette production - celle qui va de Goethe à Kafka, Musil, Brecht, Celan ou Sebald par exemple - masque largement une réalité que la Bibliothèque allemande veut précisément rendre à nouveau sensible, en regroupant les plus grands textes de langue allemande dans de nouvelles versions françaises de référence. À travers des choix rigoureux et des traductions précises, Bibliothèque allemande invite à découvrir ou redécouvrir un monde sans lequel l'Europe des lettres ne serait pas.

Les volumes de la collection, donnés principalement en traduction seule, ou si le texte ou le traducteur l'exigent, édités en bilingue, sont pourvus d'appareils critiques réduits. Ils sont précédés d'une introduction destinée à faciliter l'accès à des oeuvres toujours publiées dans leur intégralité.

Résumé

Ce recueil contient trois nouvelles inédites en français. Dans Le sentier forestier, le héros, considéré comme un sot incurable, suit un cheminement qui l'amène à s'unir à la nature et à découvrir l'amour en la personne d'une jeune fille qui cueille des fruits. Le sceau des Anciens et Le sapin aux inscriptions mettent en scène des personnages transformés par la nature. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
14 octobre 2014
Collection(s)
Bibliothèque allemande
Rayon
Littérature allemande
Contributeur(s)
Nicolas Moutin (Traducteur), Nicolas Moutin (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Nicolas Moutin (Préfacier), Fabienne Jourdan (Collaborateur)
EAN
9782251830100
Reliure
Broché
Dimensions
20.0 cm x 13.0 cm x 1.4 cm
Poids
234 g

Du même auteur : Adalbert Stifter

1
Brigitta - Adalbert Stifter
À commander
4
5
Descendances - Adalbert Stifter
À commander
6
Le sentier dans la montagne - Adalbert Stifter
Disponible en ligne
8
Cristal de roche - Adalbert Stifter
Disponible en ligne
coup de coeur librairie la procure
9
Brigitta - Adalbert Stifter
Disponible en ligne
11
Le vieux garçon - Adalbert Stifter
À commander
12
Les grands bois - Adalbert Stifter
Disponible en ligne
13
Le cachet - Adalbert Stifter
À commander
14
L'homme sans postérité - Adalbert Stifter
Disponible en ligne
16
Fleurs des champs - Adalbert Stifter
À commander