Les sept laïcités françaises : le modèle français de laïcité n'existe pas - Jean Baubérot

Les sept laïcités françaises : le modèle français de laïcité n'existe pas

Jean Baubérot

11,40 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
12,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Avec la loi de séparation des Églises et de l'État (1905) et son inscription dans la Constitution (1946 et 1958), la laïcité apparaît comme une référence importante en France. Depuis le début du XXIe siècle, elle est de plus en plus invoquée, et une très grande majorité de Français affirment qu'ils y sont «attachés». La plus grande confusion règne pourtant sur le sens de ce terme. De plus, hier valeur essentielle de la gauche, elle est de plus en plus omniprésente dans le discours politique de la droite et de l'extrême droite. En fait, nous explique Jean Baubérot, il n'existe pas de «modèle français» unique de laïcité mais des visions divergentes qui s'affrontent dans un rapport de forces toujours évolutif. Ainsi le contenu de la loi de 1905 a représenté un enjeu entre quatre conceptions différentes de la laïcité. Celles-ci ont subsisté en s'adaptant, alors que trois «nouvelles laïcités» ont apparu.

Ces sept laïcités, l'auteur nous les décrit en les qualifiant : laïcité antireligieuse, laïcité gallicane, laïcité séparatiste stricte, laïcité séparatiste inclusive, laïcité ouverte, laïcité identitaire et laïcité concordataire.

Pour finir, Jean Baubérot expose les mutations de la laïcité depuis la fin du XIXe siècle et propose des hypothèses sur son devenir.

Résumé

Référence importante pour les Français depuis la loi de séparation des Eglises et de l'Etat en 1905, la laïcité serait aujourd'hui une notion confuse recouvrant des visions divergentes, revendiquée par la gauche mais aussi par la droite et l'extrême droite. L'auteur distingue ainsi une laïcité antireligieuse, gallicane, séparatiste (stricte ou inclusive), ouverte, identitaire et concordataire. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Jean Baubérot (Auteur)
Date de parution
2 avril 2015
Collection(s)
Interventions
Rayon
Laïcité : histoire et essais
EAN
9782735119851
Nombre de pages
175 pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0 cm x 13.0 cm x 1.2 cm
Poids
220 g
Bauberot-jean.jpg

À propos de l'auteur

Jean Baubérot

Jean Baubérot est le grand historien français de la laïcité, premier titulaire d'une chaire unique dans le monde, celle d'histoire et sociologie de la laïcité créée en 1998 à l'EPHE.