Six nuits sur l'Acropole - Giorgos Seféris

Six nuits sur l'Acropole

Giorgos Seféris

le Bruit du temps | janvier 2013
20,90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
22,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Six nuits sur l'Acropole est l'unique roman publié, à titre posthume, par le poète Georges Séféris, prix Nobel de Littérature en 1963. Portrait hachuré d'une poignée de jeunes gens « en quête de cohésion » sur le rocher de l'Acropole, à la pleine lune, ce récit, d'une grande liberté de ton et d'allure, apparaît aussi comme le portrait d'une ville, Athènes dans les années 20, d'une génération s'ébrouant dans une bohème qu'on dirait encore neuve, et d'une jeunesse revisitée : celle de l'auteur lui-même, partagé entre un passé amputé, omniprésent, et l'apprentissage de sa liberté.

« Il respira profondément. Salomé avait fermé les yeux. Le clair de la lune avait couvert son visage de neige. Il se sentit complètement perdu. Elle, sur le ton dont on parle en rêvant, poursuivit :
- ... jusqu'à ce qu'une Gorgone aux petites jambes fasse son apparition.
Elle se pencha brusquement, chercha son sac, l'ouvrit :
- Demain après-midi, il n'y aura personne à la maison. Je viendrai. Attends-moi, voici la clef. Je crois que cela nous fera du bien.
Elle prononça la phrase distinctement, calmement, comme une infirmière, et lui caressa l'épaule. C'est alors qu'on entendit le premier coup de sifflet des gardiens.
Georges Séféris, Six nuits sur l'Acropole, « Première nuit ».

Résumé

Ecrit en 1954 à partir de notes rédigées trente ans plus tôt, Six nuits sur l'Acropole est l'unique roman de Georges Séféris. Ce récit, qui a pour cadre Athènes vers la fin des années 1920, réunit trois jeunes femmes et quatre jeunes hommes. Ils décident de se retrouver sur l'Acropole une fois par mois et d'y passer les nuits de pleine lune à parler de poésie, de philosophie et d'amour. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
16 janvier 2013
Rayon
Littérature du Moyen-Orient
Contributeur(s)
Gilles Ortlieb (Traducteur), Gilles Ortlieb (Préfacier)
EAN
9782358730495
Nombre de pages
253 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 1.8 cm
Poids
315 g