univers suivant univers précédent
Sociologie des relations internationales africaines

Sociologie des relations internationales africaines

Responsable(s) : Luc Sindjoun

Karthala , Paris
collection Tropiques , (juin 2002)

Résumé

Sans tomber dans les travers de l'afrocentrisme et du postcolonialiste, explique la sociologie des relations internationales dans ce qu'elles ont de banal et d'exceptionnel. Dégage les lignes d'inégalité que cache le discours africain, fait resortir la régularité derrière le chaos des conflits, des coups d'État et des changements d'alliances. ©Electre 2016

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Sans tomber dans les travers de l'afrocentrisme et du postcolonialiste, explique la sociologie des relations internationales dans ce qu'elles ont de banal et d'exceptionnel. Dégage les lignes d'inégalité que cache le discours africain, fait resortir la régularité derrière le chaos des conflits, des coups d'État et des changements d'alliances.
©Electre 2016

Quatrième de couverture

Les relations internationales sont fondamentalement une forme particulière de relations sociales ; c'est dire qu'elles constituent une configuration modelée en fonction de l'espace et du temps concrets. On comprend alors qu'on puisse parler de relations internationales africaines sans tomber dans les travers de l'afrocentrisme et du postcolonialisme. La socialité des relations internationales est un paramètre qui, tout en invitant à la relativité, ne s'oppose pas à la validité des théories générales. C'est dans cet entre-deux que se situe ce livre.

L'enjeu de connaissance, c'est de parvenir à une intelligence sociologique des relations internationales africaines dans ce qu'elles ont de banal et d'exceptionnel ; c'est de dégager les lignes d'inégalité que cache le discours africain sur la fraternité et l'égalité, de faire ressortir la régularité derrière le chaos des conflits, des coups d'Etat et des changements d'alliances.

Ce livre va au-delà de l'Afrique des émotions et des larmes, de l'Afrique tragique et comique, pour rendre compte des lignes de force et des dynamiques, du jeu et des enjeux des relations internationales.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
242p

Format :
22x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-84586-309-8

EAN13 :
9782845863095