univers suivant univers précédent
Q ou La source des paroles de Jésus

Q ou La source des paroles de Jésus

Cerf ,
collection Lire la Bible, n° 162 , (janvier 2010)

L'avis de La Procure

L'immense travail des exégètes depuis deux siècles a permis de reconstituer, à partir de la comparaison des évangiles, un document connu de Matthieu et de Luc mais dont aucun manuscrit ne nous est parvenu. Il a cependant nécessairement existé, car lui seul peut expliquer les ressemblances et les différences entre les trois évangiles synoptiques. Ce recueil de paroles de Jésus, qui fait l'objet d'un large consensus et nous est ici présenté et abondamment expliqué, nous donne accès aux traditions chrétiennes les plus anciennes.

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Collection Lire la bible»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Selon l'hypothèse dite des deux sources, les rédacteurs des Evangiles de Matthieu et de Luc auraient puisé à deux sources : l'Evangile de Marc et une source appelée Q. Après un rappel concernant la formation des évangiles, l'ouvrage propose un éclairage sur le contenu de la source Q (essentiellement une collection de paroles et de discours de Jésus) et sur la façon dont elle a été restituée. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

L'existence de quatre évangiles donnant des versions plus ou moins convergentes de la vie de Jésus a toujours été objet de questionnement. Dans les temps modernes, le problème historique a été posé et des solutions proposées pour le résoudre.

La théorie dite des « deux sources » est, depuis plusieurs décennies, la plus suivie par les spécialistes de l'exégèse biblique : les rédacteurs des évangiles de Matthieu et de Luc auraient puisé à deux sources, l'évangile de Marc et une source appelée « Q ». L'hypothèse de l'existence de ce document a été formulée au XIXe siècle et s'est avérée féconde.

Mais comment a-t-elle été restituée et quel est son contenu théologique ?

Après avoir initié leur lecteur à l'histoire de la formation des évangiles, les auteurs l'invitent à visiter le chantier de la restitution de Q, ce qui lui permettra de mesurer le sérieux du travail réalisé par plusieurs générations d'exégètes.

Essentiellement une collection de paroles et de discours de Jésus, le document trace un portrait original de ce dernier sans utiliser le titre de Christ et sans raconter la crucifixion ni la résurrection. Qu'a-t-il à nous apprendre sur les croyants qui sont à son origine, sur leur théologie et leur ecclésiologie ? Fenêtre ouverte sur les traditions chrétiennes les plus anciennes, la source Q contribue à notre connaissance des origines du christianisme.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
214p

Format :
22x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-204-08388-7

EAN13 :
9782204083881