Pour la suite du monde de Pierre Perrault et Michel Brault : façons de croire, façons de dire, façons de faire
Caroline Zéau
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Ce que dit l'éditeurPour la suite du monde de Pierre Perrault et Michel Brault (1963) est un film fondateur et libérateur : en même temps qu'il clame l'avènement d'une cinématographie québécoise radicalement singulière, il annonce la maturité du cinéma direct et le renouveau du film documentaire, pour les générations à venir... Il ne se contente donc pas de s'adresser à elles pour leur léguer les trésors en péril de l'oralité et du geste, porteurs des traditions et de la culture québécoises. Il s'adresse aussi, plus de cinquante ans plus tard, aux générations de spectateurs à venir pour leur rappeler ce qui, du cinéma, ne doit pas être négligé au nom de la modernité : le temps qu'il faut pour le regard et pour l'écoute. S'il est important de reconsidérer ce film aujourd'hui, c'est parce que, comme Chronique d'un été dont il prolonge la recherche - le premier dit Ce film a été vécu et joué par les habitants de l'île-aux-Coudres, le second disait Ce film n'a pas été joué par des acteurs mais vécu par des hommes et des femmes... -, il représente une matrice, toujours féconde, en ouvrant une voie large et assumée aux relations entre fiction et documentaire qui forment le creuset du documentaire contemporain. |
RésuméUne analyse de ce film documentaire québécois sorti en 1963 et consacré à la vie des habitants de l'île aux Coudres (sur le fleuve Saint-Laurent). L'auteure explique en quoi il fut fondateur pour le documentaire moderne. ©Electre 2024 |
Caractéristiques Auteur(s) Caroline Zéau
(Auteur) Éditeur(s) Date de parution
23 mai 2017
Collection(s)
Côté films
Rayon
Le cinéma
EAN
9782873404062
Nombre de pages
110
pages
Reliure
Broché
Dimensions
17.0
cm x
12.0
cm x
0.8
cm
Poids
145
g
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