Teilhard de Chardin et l'appel de l'Orient : la convergence des religions - Gérard-Henry Baudry

Teilhard de Chardin et l'appel de l'Orient : la convergence des religions

Gérard-Henry Baudry

Aubin Print | mars 2005
16,15 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
17,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Teilhard de Chardin a bénéficié d'une expérience unique de l'Orient, principalement de la Chine où il est devenu, à la suite d'expéditions et de séjours qui s'échelonnent sur plus de vingt ans, l'un des meilleurs experts internationaux de la géologie et de la paléontologie chinoises. Ses études se sont aussi élargies à l'ensemble du continent asiatique (Asie centrale, Inde, Java, Birmanie...). Ce n'est pas seulement un scientifique de renommée mondiale, c'est encore un humaniste de grande culture, fasciné par l'Orient comme beaucoup d'Européens de son temps. Pour eux l'Orient, c'était aussi l'Afrique du Nord et tout particulièrement l'Egypte. Teilhard s'est d'abord initié à l'Orient au pays des Pharaons, durant trois ans. A cela s'ajoute la connaissance, moins classique alors, de la «corne de l'Afrique»: l'Ethiopie et la Côte des Somalis parcourus en compagnie du célèbre Henry de Monfreid. Le présent ouvrage retrace avec précision cette partie importante de la vie du savant jésuite.

S'intéressant aux civilisations rencontrées, le Père Teilhard a doublé ses observations scientifiques de réflexions sociologiques, philosophiques et surtout religieuses. Par souci de fonder un nouvel humanisme dans le cadre d'une vision du monde évolutionniste et universaliste, il a cherché passionnément la synthèse entre l'Orient et l'Occident, soulignant à l'adresse des Européens, trop imbus d'eux-mêmes et de leur culture, «l'apport spirituel de l'Extrême-Orient». Son intention se résume en ces mots: «Reconnaître et faire voir l'élément spécifique, essentiel, que l'Orient doit apporter à l'occident pour que la Terre soit complète». L'originalité de cette démarche se caractérise par l'intégration du phénomène religieux au coeur du phénomène humain et plus précisément par l'idée d'une «convergence des religions», élément porteur et prometteur d'une convergence générale de l'humanité. Face aux dérives d'un «mondialisme» accaparé par l'économique et le profit, Teilhard nous recentre sur l'essentiel: la foi en l'Homme.

Résumé

Evocation de la découverte de l'Orient par Teilhard de Chardin et analyse de la vision teilhardienne de ce que devrait apporter l'Orient à l'Occident. L'originalité de sa démarche se caractèrise par l'intégration du phénomène religieux au coeur du phénomène humain et plus précisément par l'idée d'une convergence des religions, élément porteur d'une convergence générale de l'humanité. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
15 mars 2005
Collection(s)
Science et spiritualité avec Teilhard de Chardin
Rayon
Penseurs chrétiens
EAN
9782910576646
Nombre de pages
142 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 0.8 cm
Poids
300 g
baudry-gerard-henri.jpg

À propos de l'auteur

Gérard-Henry Baudry

Gérard-Henry Baudry théologien ancien professeur à l'université catholique de Lille, s'est plus particulièrement intéressé à deux sujets : la formation de la culture chrétienne et l'oeuvre du père jésuite Pierre Teilhard de Chardin.