Théologie morale fondamentale. Vol. 2. Les actes humains - Jean-Pascal Perrenx

Théologie morale fondamentale. Vol. 2. Les actes humains

Jean-Pascal Perrenx

Téqui | mars 2008
35,15 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
37,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Le dynamisme attirant de la Béatitude sous-tend toute la morale (tome 1). Par ses actes, l'homme se perfectionne ; en chacun, il s'engage et réalise sa vocation de retourner à Dieu.

Les actes humains sont d'abord volontaires : la liberté confère la maîtrise sur l'agir. Qu'est-ce qu'un acte libre ? La violence, la crainte, l'ignorance, la convoitise et les blessures causent-elles de l'involontaire ? Comment s'unissent réflexion, décision et exécution pour produire un acte ? Volontaires, les actes humains sont affectés d'une seconde qualité : ils sont bons ou mauvais. L'étude de leur moralité est une des clefs de la morale : pourquoi et comment un acte est-il bon ou mauvais ? Pour en juger, il faut envisager les sources de la moralité, l'acte et ses effets. Se posent ici les questions de l'acte mauvais en lui-même (quelles que soient les circonstances), de la coopération, du moindre mal, de la «nouvelle morale». Effectués en état de grâce, les actes bons ont une troisième qualité : ils sont surnaturels et méritoires de la vie éternelle. À côté des actes propres à l'homme, d'autres lui sont communs avec les animaux (les passions) : l'enjeu est de situer la place du corps dans la construction de la personne.

À partir des données précédentes, la conscience discerne le bien et le mal des actes : elle juge la personne (tome 3). Les tomes ultérieurs envisageront les principes qui poussent à bien ou à mal agir : les vertus et les dons du Saint-Esprit ; les péchés ; la loi et la grâce divine.

Résumé

Manuel de théologie morale s'appuyant sur l'Ecriture sainte et l'histoire de la pensée théologique, les Pères et les grands docteurs (spécialement saint Thomas et saint Alphonse-Marie de Liguori), les apports récents du magistère, notamment l'oeuvre de Jean-Paul II. Ce volume étudie plus particulièrement la moralité des agissements humains, ses sources et ses effets. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
7 mars 2008
Collection(s)
Croire et savoir
Rayon
Éthique : généralités, manuels
EAN
9782740313701
Nombre de pages
671 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 3.5 cm
Poids
878 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Jean-Pascal Perrenx

Jean-Pascal Perrenx est devenu prêtre au terme d'un long parcours qui l'a mené d'études médicales avec une spécialisation pointue et plusieurs années de pratique hospitalière, au séminaire pontifical français de Rome. Professeur de théologie morale, il intervient dans tout ce qui concerne la bioéthique.