Topaze : pièce en quatre actes - Marcel Pagnol

Topaze : pièce en quatre actes

Marcel Pagnol

Ed. de Fallois | août 2004
7,13 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
7,50 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Un modeste professeur, honnête, naïf et méprisé, se trouve embauché par un conseiller municipal véreux qui veut l'utiliser comme prête-nom...

Topaze, créé en 1928, est le premier succès théâtral de Pagnol. C'est sa grande comédie de caractères, la plus classique, la plus moliéresque de ses pièces. Le personnage de Topaze devient aussitôt une figure archétypale du théâtre français.

La pièce a donné lieu à trois films : le premier de Louis Gasnier (1932, avec Louis Jouvet), et deux de Pagnol lui-même (1936, avec Arnaudy, puis 1950, avec Fernandel). D'autres suivront. Tant qu'il y aura des comédiens, Topaze tentera les meilleurs.

«C'est exactement l'histoire du chimpanzé de ma mère. Quand elle l'a acheté, il était maigre, il puait la misère, mais je n'ai jamais vu un singe aussi affectueux. On lui a donné des noix de coco, on l'a gavé de bananes, il est devenu fort comme un Turc, il a cassé la gueule à la bonne. Il a fallu appeler les pompiers...»

Résumé

Comédie de caractères mettant en scène Topaze, un modeste professeur embauché par un conseiller municipal verreux qui veut l'utiliser comme prête-nom. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Marcel Pagnol (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
25 août 2004
Collection(s)
Fortunio
Rayon
Poche : autres collections
EAN
9782877065160
Nombre de pages
249 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.5 cm
Poids
145 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol, dramaturge, cinéaste et chantre de sa Provence natale, est l'un des écrivains les plus populaires, au bon sens du terme. Devenu un classique des écoles et des collèges, il divertit et émeut toutes générations confondues et son oeuvre a trouvé un débouché tout naturel dans le cinéma.