univers suivant univers précédent
Tous les chemins mènent à l'autre : chroniques d'un tour du monde interreligieux

Tous les chemins mènent à l'autre : chroniques d'un tour du monde interreligieux

Ed. de l'Atelier , (janvier 2015)

L'avis de La Procure

Ce jeune auteur qui a fondé Coexister, le mouvement interreligieux des jeunes, raconte le tour du monde entrepris avec quatre amis, juif, musulman, athée et agnostique, à la rencontre de ces croyants qui construisent la paix envers et contre tout. Un livre plein d'espérance.

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Témoignages de foi»

suivant précédent

Avis des internautes (1 avis)

5

Un livre plein d'espoir

Samuel nous fait vivre cette formidable aventure qu'il a partagée avec ses quatre amis, l'année dernière. Ils ont fait le tour du monde à la rencontre des personnes de toutes confessions et qui ont mis en oeuvre des initiatives pour permettre le "bien vivre ensemble" tout en respectant les différences. Ce livre est un vrai bonheur à lire car il nous fait connaitre une multitude de projets qui ont, pour certains, déjà plusieurs années d'existence et qui apportent une vraie bouffée d'oxygène à tous. A l'heure où nous vivons un vrai bouleversement dans nos sociétés occidentales, il est temps de se mettre en marche et de suivre l'exemple de tous ces anonymes qui ouvrent pour le "vivre-ensemble". Le tour de force de ce livre est de nous montrer que chacun, avec peu de moyens mais beaucoup de conviction, peut être à l'origine d'un projet du même type. Et, pour finir, j'ai été réellement touchée par la sincérité de l'auteur, qui nous livre toutes les difficultés et remises en cause personnelles qu'il a vécues pendant cette année incroyable. Un grand merci et mille bravos pour ce moment émouvant et délicieux.

Nathalie Piedel, le 31-01-2015.     Signaler un abus

Voir plus d'avis

Résumé

Carnet de route d'un voyage d'un an entrepris en 2013 par le fondateur, chrétien, du mouvement interreligieux Coexister et des amis musulman, athée, juif, et agnostique, tous partis à la rencontre de personnes qui oeuvrent à la promotion du dialogue entre les cultures et les religions, dans 70 villes de 40 pays. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Lassé d'entendre que la planète entière est à feu et à sang et que les croyants de diverses religions sont condamnés à s'entre-déchirer, Samuel Grzybowski a décidé de mener l'enquête. Avec quatre amis, llan, de confession juive, Ismaël, de religion musulmane, Victor, athée, et Josselin, agnostique, il est parti pour un tour du monde des initiatives interreligieuses, à la rencontre de ceux qui construisent des ponts au lieu d'ériger des murs.

À Tel Aviv, Tom a créé un réseau social pour que des jeunes juifs et arabes apprennent à se connaître. À Sarajevo, vingt ans après la guerre qui opposait leurs familles, Lejla, musulmane, et Nadezda, chrétienne orthodoxe, s'engagent ensemble pour promouvoir leur identité bosnienne. À Berlin, un rabbin organise des soirées de slam contre l'islamophobie avec des imams qui déclament des poèmes contre l'antisémitisme. Au Laos, un moine bouddhiste réunit des jeunes de religions différentes pour lutter contre le sida. En Malaisie, Amir, musulman, se bat contre la loi de son pays qui interdit aux chrétiens d'utiliser le nom d'Allah...

Dans ce passionnant carnet de route, Samuel Grzybowski met en lumière ces initiatives pionnières. Quand des personnes de religions, de cultures ou de convictions différentes inventent ensemble une société métissée, tous les chemins mènent à l'autre.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
96p

Format :
20x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-7082-4305-5

EAN13 :
9782708243057