La trace, entre absence et présence : actes du colloque international de Metz

La trace, entre absence et présence : actes du colloque international de Metz

Cerf | octobre 2004
41,80 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
44,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Réfléchir à la trace conduit à mieux comprendre une composante essentielle de la condition humaine affrontée à la gestion de la présence et de l'absence. À partir de la trace, ne peut-on pas lire, avec Paul Ricoeur, la présence en l'absence ? Sans verser dans un romantisme échevelé, on peut lier la condition humaine à l'exil de l'immédiate présence, de l'immédiate vision, de l'immédiate jouissance. De s'exiler d'un paradis perdu, d'un Éden, jardin des délices, l'homme fait trace. Tu me chasses de ta face, me voici errant, je fais trace. Et pas plus que Caïn, Jacob, dont le nom puise au sémantisme du «talon», ne nous contredirait... si nous lui laissions la parole.

Littérature, philosophie, psychanalyse, théologie, histoire, sont toutes, d'une façon ou d'une autre, confrontées à la production et à l'interprétation de la trace. Le Centre Pensée chrétienne, de l'université de Metz, a réuni des spécialistes de divers domaines pour assurer une réflexion cohérente sur ce thème aux multiples facettes.

Résumé

Paul Ricoeur, dans La mémoire, l'histoire, l'oubli, distingue au moins trois types de traces : la trace écrite, la trace psychique, et la trace corticale que traitent les neurosciences. Le présent recueil propose de réfléchir à ce concept afin de mieux saisir cette composante essentielle de la condition humaine affrontée à la gestion de la présence et de l'absence. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
14 octobre 2004
Collection(s)
Sciences humaines et religions
Rayon
Philosophie contemporaine : auteurs
Contributeur(s)
CENTRE DE PENSÉE CHRÉTIENNE (Metz) (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Pierre-Marie Beaude (Directeur de publication), Jacques Fantino (Directeur de publication), Marie-Anne Vannier (Directeur de publication), Pierre-Marie Beaude (Auteur), Jacques Fantino (Auteur), Marie-Anne Vannier (Auteur)
EAN
9782204076289
Nombre de pages
412 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 15.0 cm x 2.9 cm
Poids
604 g