Sur les traces des Cosaques : synthèse inédite et actualisée - Francis Moncaubeig

Sur les traces des Cosaques : synthèse inédite et actualisée

Francis Moncaubeig

Anovi | juin 2015
16,15 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
17,00 €
Disponibilité en ligne
Épuisé

Ce que dit l'éditeur

monographie

Francis Moncaubeig est officier de cavalerie. Affecté à la Direction du renseignement militaire, il effectue comme attaché militaire un premier séjour à Moscou (1988-1991), puis un deuxième à Kiev (1995-1998) et un dernier en Transcaucasie (2000-2003).

Une synthèse inédite.

Une histoire épique

Depuis le XVe siècle environ, aux limites méridionales et orientales de la Russie ancestrale se sont regroupés, venant de divers horizons, des hommes libres appelés « Cosaques ». Leurs traditions de courage, d'honneur, d'indépendance, ainsi que leur réputation de cavaliers intrépides, attachés à la terre russe et à la religion orthodoxe, ont forgé au cours des siècles la légende épique de ces guerriers redoutables, une légende parfois entachée de révoltes célèbres, de pillages, d'actes cruels et d'excès de toutes sortes.

Les Cosaques ont été de tous les combats jusqu'à la seconde guerre mondiale. Après avoir failli disparaître sous Staline, de nombreux groupes cosaques sont réapparu et se sont consolidés à la fin du XXe siècle, s'affirmant sur tout le territoire de la Russie sous l'oeil bienveillant, mais attentif, du Kremlin.

Qui sont ces hommes ? Où puisent-ils leurs racines ? Quelle est leur histoire ? Quelles sont les grandes figures de leur saga ? Cette étude propose des réponses à toutes ces questions.

Résumé

Synthèse sur les Cosaques et leur histoire, depuis le XVe siècle : leurs traditions, leur réputation de cavaliers, leurs fidélités au tsar, à la religion orthodoxe et à leur terre, les chefs légendaires, etc. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
20 juin 2015
Rayon
Russie
EAN
9782914818650
Nombre de pages
211 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 16.0 cm x 1.7 cm
Poids
500 g