Tumulte gaulois : représentations et réalités

Tumulte gaulois : représentations et réalités

Fage éd. | juin 2014
27,55 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
29,00 €
Disponibilité en ligne
Épuisé

Ce que dit l'éditeur

L'image du Gaulois, guerrier chevelu et moustachu, portant un casque ailé, se nourrissant de sanglier ou taillant les menhirs, est une image construite au fil du temps par les auteurs et les artistes, avec une vigueur particulière au XIXe siècle, mais dont la vivacité perdure. L'exposition Tumulte gaulois, dont le titre se réfère au tapage guerrier caractéristique du début des assauts gaulois, cherche à bousculer ces représentations en les confrontant aux découvertes archéologiques qui se sont multipliées depuis les années 1980. C'est en effet une réalité différente des idées reçues que celles-ci donnent à concevoir : les vestiges matériels témoignent de la prospérité agricole et économique des Gaulois, de leurs savoir-faire élaborés (armes, parures...), de leurs échanges déjà nombreux avec les Romains et de la spécificité de leurs rites et croyances.

S'appuyant sur les contributions de dix-huit auteurs archéologues, historiens et historiens de l'art, le catalogue de l'exposition invite le lecteur à découvrir les richesses archéologiques et artistiques liées aux Gaulois, pour s'interroger, au-delà des représentations, sur les pouvoirs et les fonctions de l'image.

Résumé

Exposition consacrée à la civilisation gauloise, ses valeurs, ses coutumes et ses usages mais également aux variations qu'a connues l'image du Gaulois dans l'imaginaire collectif. L'ouvrage présente les collections de deux musées de Clermont-Ferrand ainsi que des pièces archéologiques et artistiques qui mettent en évidence les décalages entre la réalité historique et l'iconographie. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
26 juin 2014
Rayon
Gaule
EAN
9782849753286
Nombre de pages
199 pages
Reliure
Broché
Dimensions
28.0 cm x 25.0 cm x 1.6 cm
Poids
936 g