Vaste est la prison - Assia Djebar

Vaste est la prison

Assia Djebar

Le Livre de poche | janvier 2002
8,46 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
8,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Vaste est la prison

« Vaste est la prison qui m'écrase », dit la complainte berbère qui ouvre ce roman sur l'Algérie des femmes d'hier et d'aujourd'hui. Comme dans le présent algérien s'entremêlent ici des tragédies, des passions et des mutations, celles de femmes presque toujours en mouvement : la narratrice dans le désert et le silence d'une passion amoureuse, l'aïeule qui, à quatorze ans, a épousé un riche septuagénaire, la mère quittant le voile pour rendre visite en France à son fils prisonnier politique, et tant d'autres figures peintes comme des « fugitives et ne le sachant pas », improvisant leurs chants de deuil, de joie, de lutte ou d'espoir.

Roman-quête des origines, chronique féminine qui couvre tout un siècle, Vaste est la prison est le troisième volet du « Quatuor algérien » après L'Amour, la fantasia et Ombre sultane.

Résumé

Le champs clos de la passion, la plongée vertigineuse dans l'énigme de la langue, la généalogie des femmes, de la famille, de la tribu, de l'Algérie : de la mère qui se rend en France durant la guerre d'Algérie pour visiter son fils dans les prisons, à la grand-mère qui part épouser à 14 ans un vieillard, de l'enfance de la narratrice à son adolescence partagée entre deux cultures. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Assia Djebar (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
23 janvier 2002
Collection(s)
Le Livre de poche
Rayon
Ldp/Biblio
EAN
9782253152224
Nombre de pages
347 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.5 cm
Poids
190 g
Djebar-assia.jpg

À propos de l'auteur

Assia Djebar

Assia Djebar est une écrivaine algérienne de langue française, auteur de romans, d'essais et de pièces de théâtre, qu'elle dit écrire dans l'urgence, contre la régression et la misogynie Elle a été élue à l'Académie française en 2005.