Vauban : l'inventeur de la France moderne - Dominique Le Brun

Vauban : l'inventeur de la France moderne

Dominique Le Brun

La librairie Vuibert | mars 2016
17,95 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
18,90 €
Disponibilité en ligne
Épuisé
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1633-1707), fait partie de cette poignée d'hommes qui, pendant le règne de Louis XIV, ont jeté les fondements de la France moderne.

Plus discret que Mazarin, Louvois ou Colbert, il ne nous en pas moins laissé un héritage considérable. Si les forteresses qu'il a bâties, de Belle-Île-en-Mer à Neuf-Brisach, parsèment encore nos frontières, il est également le père de l'impôt sur le revenu et fut le premier à envisager un État laïque. Dans de nombreux domaines, il fit oeuvre de visionnaire. Observateur lucide et implacable, l'histoire ne lui a pourtant pas fait une place à sa mesure.

En revenant sur les idées que Vauban a défendues, Dominique Le Brun raconte ici la vie fascinante de ce précurseur des Lumières qui préférait servir que plaire et auquel le roi faisait toute confiance.

De Versailles à ses terres du Morvan en passant par les provinces les plus reculées, Vauban a tout vu de la société de son époque. Le suivre pas à pas permet de comprendre ce temps où les vents du changement commençaient à souffler sur une France à l'apogée de sa puissance.

Résumé

Portrait de Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, au service de Louis XIV et du bien public. L'auteur rappelle son oeuvre de bâtisseur qui a doté la France de places fortes et de citadelles. Il met également en lumière son approche visionnaire de la société et son souci des plus pauvres qui transparaissent dans ses écrits critiques sur l'état de la France. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Date de parution
25 mars 2016
Rayon
XVIIe siècle : généralités
EAN
9782311101126
Nombre de pages
237 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 2.0 cm
Poids
302 g